Publié le 5 Aug 2024 - 13:10
BASKET (F) - FINALE COUPE DU SÉNÉGAL

Ville de Dakar maitrise la JA et réalise une razzia

 

La finale de la Coupe du Sénégal de basket féminin a été remportée par l’ASC Ville de Dakar qui a dominé la Jeanne d’Arc de Dakar (61-41), ce dimanche. Ce trophée est le quatrième soulevé par le club de la municipalité cette saison.

 

Le basket féminin a bouclé sa saison, avec la finale de la Coupe du Sénégal jouée ce dimanche. L’ASC Ville de Dakar a confirmé sa suprématie sur la discipline en s’imposant face à la Jeanne d’Arc de Dakar (61-41), vingt points d’écart. Ce nouveau sacre permet à l’équipe de la municipalité de remporter son quatrième trophée de la saison, après la Coupe de la Ligue, celle du maire de Dakar et le championnat de National 1.

L’ASCVD réalise ainsi une razzia en raflant tous les trophées mis en jeu dans le basket sénégalais. La Ville de Dakar reste ainsi invincible depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues.

Malgré un début fracassant de la Vieille Dame, qui a inscrit les premiers points de la rencontre grâce au tir primé de Ndèye Siri Diagne, les championnes du Sénégal n’ont pas tremblé un instant. Elles ont repris le contrôle de la partie qu’elles ont dominé de bout en bout. À la mi-temps, les filles de Moustapha Gaye se sont retrouvées devant, avec un écart de 11 points (31-21). La pause n’a pas estompé leurs ardeurs. Les joueurs de la Ville de Dakar ont continué sur leur lancée de la première période. Elles ont contenu les efforts de la JA de renverser la pente. Comme durant cette saison, l’ASCVD a maitrisé son adversaire. Avec une Kamba Diakité des grands jours, elle a réussi à doubler la distance avec la Jeanne d’Arc grâce à la bonne organisation de son équipe. Les Jaune-Bleu ont remporté le match assez facilement, avec vingt points de différence. La joueuse malienne est désignée MVP et meilleure marqueuse de la rencontre. Sa compatriote, Founé Cissoko, est élue meilleure passeuse, alors que sa coéquipière Madjiguène Sène est la meilleure rebondeuse. Le titre de joueuse fair-play est revenu à la joueuse de la Jeanne d’Arc Véronique Mendy.

Tapha Gaye : ‘’On a beaucoup travaillé avec beaucoup de discipline’’

Le succès de l’ASC Ville est le résultat du travail acharné abattu avec ses joueuses, selon le coach Moustapha Gaye. ‘’Au-delà de notre équipe de qualité, on a beaucoup travaillé avec beaucoup de discipline. Les filles méritent un immense bravo. Il n’y a pas de secret, car j’ai eu affaire à des joueuses très respectueuses, qui ont fait des sacrifices considérables pour le projet. Donc, je suis convaincu que c’est mérité’’, a expliqué l’ancien sélectionneur national des Lionnes.

Pour ce match contre la JA, le technicien a donné les clés du succès construit dans la patience. ‘’Le plan était d’être patient, car la Jeanne d’Arc est l’une des meilleures équipes du championnat, avec un effectif et un encadrement de grande qualité. Il était essentiel d’avoir de la patience, de travailler et de nous adapter à leur nouveau système’’.
 Coach Tapha s’est aussi exprimé sur les prochaines échéances, notamment la Coupe d’Afrique des clubs féminins. ‘’Comme le président l’a mentionné, on va se rendre en Afrique en décembre, Inch’Allah, et on va faire notre maximum pour participer. On était classé 5e lors de l’édition précédente. L’objectif du podium serait raisonnable, mais je crois que nous allons chercher à améliorer cette équipe.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: