Le Duc jouera l’Afrique
Championne du Sénégal, l’équipe féminine de basket du Dakar Université Club (Duc) retournera, l’année prochaine, en compétitions africaines. C’est ce qu’a annoncé le vice-président du club, Léopold Nzalé, lors d’une fête organisée hier pour la nouvelle reine de la saison : la Malienne Kankou Coulibaly, pensionnaire de l’équipe.
Après le Sénégal, le Dakar Université Club (Duc) ira à la conquête de l’Afrique. ‘’Nous allons y retourner grâce au directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Cheikh Oumar Anne’’, indique Léopold Nzalé. Selon lui, depuis son accession à la direction du Coud, il a alloué une part importante au sport. Il a quintuplé ‘’le budget’’, précise-t-il, sans donner de chiffres.
Cheikh Oumar Anne annonce, pour sa part, qu’un ‘’dispositif de financement’’ sera mis sur pied ‘’pour accompagner le Duc’’ dans ces joutes continentales. Egalement, ‘’nous allons mettre les moyens qu’il faut’’, ajoute le directeur du Coud. Les championnes du Sénégal n’y vont pas juste pour une simple figuration. ‘’L’objectif est de gagner la coupe’’, indique-t-il. C’est pourquoi il demande aux trois Maliennes de l’équipe (Kankou Coulibaly, Nassira Traoré et Fatoumata Bagayoko) de rester pour la saison prochaine. ‘’Elles seront mises dans de bonnes conditions de performance’’, promet-il. Il a également promis de ‘’doubler les primes’’ des joueuses pour leur parcours de la saison. Un montant qu’il préfère ne pas communiquer.
Babacar Ndiaye, président du Duc et non moins président de la Fédération de basket (FSBB) magnifie l’apport du directeur du Coud au club. II ajoute que cette cérémonie, organisée pour fêter la reine du basket, est ‘’une tradition au Duc’’. Elle est organisée depuis 1991. Et la première duchesse à être couronnée avait été la regrettée Adama Diop, rappelle Léopold Nzalé.
Kankou Coulibaly, 13e reine du Duc
Elle est également la 3e Malienne, après Hamchétou Maiga et Sadio Sangaré, à remporter ce titre. Habillée en robe noire, la couronne autour de la tête, elle n’a pas été très loquace durant toute la fête. Elle était assise à côté de dirigeants du club et du Coud. Poussant par moments de larges sourires à l’endroit de ses coéquipières placées devant elle, dans une salle d’un réceptif hôtelier archicomble. Interpellée sur sa présence l’année prochaine dans l’équipe, elle a répondu par l’affirmative.
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)