Publié le 3 Feb 2025 - 11:39
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES  

Habib Bèye, une première historique et victorieuse !

 

Habib Bèye a effectué, hier dimanche, ses débuts en tant qu’entraîneur de Ligue 1 française face à son ancien club, le Racing club de Strasbourg. Dans un Roazhon Park électrique, le technicien sénégalais de 47 ans a remporté son premier match sur le banc du Stade Rennais.

 

Seulement trois jours après l’officialisation de son arrivée à la tête du Stade Rennais en tant qu’entraîneur principal, Habib Bèye décroche déjà sa première victoire. Un succès pas des plus faciles, mais une victoire qui met fin à une série de cinq défaites pour les Rennais. La dernière victoire du club breton remonte au 22 décembre 2024, face à Bordeaux en Coupe de France (4-1). En championnat, leur dernière victoire était signée le 15 décembre contre Angers (2-0). Une éternité pour les Rouge et Noir, puisqu’ils étaient dans la zone rouge avant ce match du 2 février contre Strasbourg dans le cadre de la 20e journée.

Le technicien sénégalais de 47 ans a vécu une première particulière en Ligue 1, mais a réussi à imposer en si peu sa patte.

Premier test réussi !

Il y a 26 ans et six mois, Habib Bèye, alors jeune défenseur de 21 ans, effectuait ses débuts professionnels en Ligue 1 avec le Racing club de Strasbourg contre… le Stade Rennais, dans le cadre de la 4e journée. Ce 2 février, pour la même affiche et pour une autre première, Habib change de couleur et de costume. Désormais entraîneur, l’ancien international sénégalais dirige son premier match en tant que coach en Ligue 1 avec Rennes.

Arrivé le 31 janvier dernier, Habib Bèye n’a eu que 48 heures et une seule séance d’entraînement avec ses joueurs. Mais c’était suffisant pour effectuer ses premiers choix forts. L’ancien coach du Red Star titularise pour la première fois le jeune milieu de terrain Djaoui Cissé (21 ans). Le joueur formé au club est aligné aux côtés de Jordan James. Il effectue également six autres modifications dans le onze de départ, avec un changement de dispositif. Habib passe à un entrejeu avec deux milieux récupérateurs et une attaque à trois. Arrivé le 1er février en provenance de l’Olympique de Marseille, Lilian Brassier est aligné d’entrée dans la défense à 3.

Dès le début du match, les Rennais quadrillent bien le terrain et passent à l’offensive. Sans pression, ils tentent d’imposer leur jeu face à des Strasbourgeois attentistes. Après une courte domination des Bretons, les Strasbourgeois prennent le jeu à leur compte. Habib Diarra et ses coéquipiers se montrent de plus en plus dangereux, mais tombent sur une défense bien organisée menée par l’international camerounais Christopher Wooh. Solides et bien structurés, les hommes d’Habib Bèye ne réussissent pas à trouver la faille, malgré une possession de balle positive. La première période s’achève sur un score nul et vierge.

Au retour des vestiaires, les Rennais décident de laisser le ballon aux Alsaciens. Debout devant son banc, Habib multiplie les consignes. Le bloc de son équipe recule de plus en plus, mais réussit de temps à autre à amorcer des phases de contre-attaques après chaque perte de balle des hommes de Liam Rosenior.

Le technicien sénégalais apporte de la fraîcheur dès la 55e mn, avec l’entrée en jeu de Naouirou Ahamada à la place de Djaoui Cissé. À la 66e mn, Lilian Brassier, blessé, cède sa place à Mikayil Faye. Les minutes s’écoulent et Habib semble tenir son premier point en Ligue 1, tant ses joueurs se montrent intenables face à une équipe de Strasbourg qui reste sans solution.

Mais Ludovic Blas en voulait plus pour son coach. À la dernière minute du temps réglementaire, l’ancien joueur du FC Nantes, seul au second poteau, profite d’une largesse de la défense strasbourgeoise, à la suite d’un corner, pour tromper Dorde Petrovic. Rennes prend les devants à trois minutes de la fin du match. Le score ne va pas changer. Habib tient sa première victoire dans la douleur et la résilience.

Fin d’une hémorragie, début d’une lutte

Mais ce succès vient à son heure. Face à une équipe qui restait sur huit matches sans défaite et qui occupe la 9e place de Ligue 1, arracher les trois points n’était pas donné d’avance. Avant cette journée, Rennes était relégable (16e). Cette victoire apporte une bouffée d’air frais, puisqu’elle arrive après quatre défaites d’affilée en championnat. Elle permet aussi au club breton de sortir de la zone rouge et de pointer à la 15e place. Au-delà de la victoire qui met fin à une série de mauvais résultats pour l’équipe, elle donne un peu plus de crédit à Habib Bèye.

Plusieurs mois après la fin de son contrat avec le Red Star, le technicien sénégalais avait décidé d’attendre un projet en Ligue 1 pour poursuivre son aventure d’entraîneur. Il avait même repris sa carrière de consultant, faute de projet à sa convenance.

Désormais en exercice dans un club majeur qu’il aura la chance de redresser, Habib Bèye se met déjà sur les bons rails afin de devenir un nom légitime dans le monde des coaches.

Mais avant de se projeter, il va déjà entamer le chemin vers le maintien du Stade Rennais. Prochaine étape, Saint-Étienne au stade Geoffroy-Guichard, le 8 février.

MAMADOU KANE

Section: 
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger