Publié le 29 Jul 2024 - 20:12
BASKET - FINALES NATIONAL 1 (MASCULIN ET FÉMININ)

ASC Ville de Dakar réalise un ‘’double-double’’

 

Les championnats National 1 de basket ont joué leurs finales respectives ce samedi, au stadium Marius Ndiaye. L’ASC Ville de Dakar est championne du Sénégal, aussi bien en garçons qu’en filles.

 

L’ASC Ville de Dakar s’est hissée au sommet du basket-ball sénégalais. Le club de la capitale a raflé les titres de champions du Sénégal en remportant les finales du National 1 masculin et féminin, ce samedi au stadium Marius Ndiaye.

Et de 5 pour les filles…

Ce sont les filles qui ont balisé la voie du succès en dominant de 34 points d’écart, en première heure, le Dakar université club (Duc), sur le score de 75 à 41. Les joueuses du coach Moustapha Gaye n’ont pas véritablement rencontré de difficulté pour valider leur cinquième titre d’affilée de championnes du Sénégal. En tant que favorites de la finale, elles ont vite marqué leur territoire en menant par 8 à 0 dans les premières minutes de la rencontre. Les Duchesses ont dû revoir leur stratégie pour essayer de stopper la furie jaune-bleu. Cette réorganisation leur a permis de réduire leur retard à quatre longueurs à la fin du premier quart-temps (19-15).

Mais les Duchesses ne vont pas pouvoir trop longtemps contenir l’adversaire, qui a pris le large à la mi-temps avec un  écart de 13 points (38-25).

Après la pause, la domination de l’ASCVD est allée crescendo. À la fin du troisième acte, les filles de coach Tapha ont mené largement au tableau d’affichage, 59-34. A 25 points de retard, les Duchesses n’ont plus aucune chance de revenir au score, d’autant plus que l’équipe de la municipalité n’a, en aucun moment, levé le pied. Portée par Madjiguène Sène (18 points), MVP de la finale, l’ASC Ville de Dakar a entériné son troisième trophée de la saison, après la Coupe de la Ligue de Dakar et la Coupe du maire.  

… une première historique pour les hommes

Un peu plus tard dans la soirée, l’ASC Ville de Dakar et le Dakar université club se sont retrouvés de nouveau sur le parquet du stadium Marius Ndiaye, mais cette fois en finale messieurs. Pour la première fois de son histoire, l’équipe masculine du club de la municipalité a remporté le titre de champion du Sénégal en s’imposant par 65 à 45.

Dans cette affiche plus ou moins équilibrée, Ville de Dakar a plutôt dominé le match de bout en bout. Les hommes de Libasse Faye ont réussi une meilleure entrée qui leur a permis de prendre les devants. À l’issue de la première période, Thierno Niang et ses coéquipiers ont pris le dessus par 11 points d’écart (31-20).

De retour des vestiaires, les protégés de Parfait Adjivon ont essayé de renverser la pente. Dans leurs tentatives d’aller chercher l’adversaire, ils ont payé cher leur manque de maitrise en défense. L’ASCVD en a profité pour se détacher et enfoncer le clou. Ville de Dakar s’impose largement par 20 points d’écart (65-45) et succède à l’AS Douanes, qui a remporté le titre lors des deux dernières saisons (2022 et 2023).

C’est donc l’ASC Ville de Dakar qui va représenter le Sénégal à la prochaine édition de la Basketball Africa League (Bal).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: