Publié le 9 Jul 2016 - 15:03
BASKET - PLAY-OFFS (HOMMES ET DAMES)

Un week-end, deux finales !

 

L’As Douanes va essayer de reconquérir le titre de champion du Sénégal face à Saint-Louis Basket Club (Slbc) en finale des play-offs (hommes), ce samedi. Chez les dames, la finale oppose le Dakar Université Club (Duc) et l’ASC Ville de Dakar, dimanche.

 

Les amateurs de basket-ball vont se régaler ce week-end. Une semaine après la finale de Coupe du Sénégal (dames), ils auront le droit de vivre deux finales de play-offs. Deux matches qui s’annoncent électriques.

HOMMES

As Douanes - Saint-Louis BC : ‘’50/50’’

Ce sont les hommes qui vont inaugurer ce week-end de fête du basket sénégalais. L’affiche de cette finale de championnat met aux prises Saint-Louis Basket Club (Slbc) à l’As Douanes. ‘’Ce sera une grande finale parce qu’elle oppose deux grandes équipes qui ont un bon parcours cette saison. L’As Douanes n’a pas connu de défaite lors de la phase aller. Dans la seconde, elle n’a eu que deux revers. Quant à Saint-Louis BC, il s’est fait remarquer particulièrement dans la seconde phase où il a eu à battre presque toutes les équipes’’, entrevoit Mamadou Samb dit ‘’Pa Jean’’.

‘’Défense vs attaque’’

Une semaine après le sacre de ses dames en finale de la Coupe du Sénégal face à l’ASC Ville de Dakar (ASCVD), le club du Nord veut faire vibrer sa ville à nouveau. Pour ce faire, il pourra s’appuyer sur ses atouts. ‘’Saint-Louis BC, sa force, c’est sa défense. L’équipe varie ses défenses et il y a une bonne agressivité sur ce plan. En attaque, il y a des individualités très fortes’’, commente ce membre de la Direction technique de basket (Dtn). L’arrière-garde peut donc être la clé du match mais l’adversaire a des arguments, selon notre analyste, pour faire la différence : ‘’À l’As Douanes, il y a un bon groupe, surtout sur le plan individuel. Chacun peut faire la décision. En attaque, il y a une liberté de jeu, c’est une option de l’entraîneur, il n’y a pas de contrainte. Les joueurs jouent libres et tirent dans toutes les positions. Si l’As Douanes a une réussite, elle est irrésistible sur ce point.’’ M. Samb ne sous-estime pas non plus la base. ‘’Il y a une défense homme-à-homme stricte pratiquée qui peut bien apporter’’, dit-il. ‘’À mon avis, c’est du 50/50.’’

Saint-Louis BC, qui va vivre sa première finale de play-offs hommes, rêve de déjouer les pronostics faux aux Gabelous, champions en 2014. ‘’Les hommes de Saint-Louis BC, c’est des éléments jeunes qui croient en eux, qui ont un bon collectif. Le coach a bien travaillé. A l’As Douanes, c’est des joueurs expérimentés. Un garçon comme Matar Mbaye et autres sont bien sur les plans jeu et mental. Sur le plan jeu, je donne 50/50. Sur le plan psychologique et mental, l’As Douanes est un peu favorite’’, estime ‘’Pa Jean’’.

DAMES

Duc - ASC Ville de Dakar : ‘’match des coaches’’

Dimanche, les hommes vont laisser le stadium Marius Ndiaye aux dames, pour également une finale de play-offs. Ces dames, ce sont celles du Dakar Université Club (Duc) et de l’ASC Ville de Dakar. ‘’Amicalement, on peut les considérer comme deux équipes rivales, parce que ce sont deux clubs de Dakar, qui étaient dans la même poule (A). Elles se sont rencontrées plusieurs fois ; donc, personne ne va à l’inconnue’’, rappelle Mamadou Samb. ‘’Pa Jean’’ pense donc que ce sont les techniciens qui vont faire basculer la balance : ‘’Puisque chacun connaît les forces et faiblesses de l’autre, les coaches vont réfléchir pour gagner ce championnat. Le Duc s’est renforcé avec des Maliennes.’’ Actuellement, avec l’équipe nationale, le coach Tapha Gaye (ASCVD) ne fera pas face à son homologue Mborika Fall (Duc). Et malgré les absences des internationales Mame Diodio Diouf (Duc), Ndèye Sène et Fatou Dieng (ASCVD) retenus en sélection pour préparer les JO, le technicien s’attend à ‘’une belle finale’’.

Programme


Samedi

18h Saint-Louis BC - As Douanes


Dimanche

20h30 Duc ASC Ville de Dakar

Adama Coly

 

Section: