Publié le 9 Apr 2019 - 00:06
BASKET - REGLEMENTS GENERAUX DE LA FSBB

Vers une modification imminente des textes   

 

L’Assemblée générale d’informations de la Fédération sénégalaise de basket-ball a permis, au Comité directeur, d’instruire le président du Bureau fédéral d’enclencher la procédure de réformes des règlements généraux régissant cette discipline sportive.    

 

La Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) va tout droit vers la modification de ses textes avant son prochaine assemblée générale élective, prévue en juin 2019. C’est ce qui est ressorti, hier, à l’issue de l’Assemblée générale d’informations de l’instance nationale du basket sénégalais. Le président de la Fsbb, Me Babacar Ndiaye, a saisi l’occasion pour rappeler que ces modifications n’interviendront qu’à la suite de la convocation d’une assemblée générale extraordinaire, sur proposition des 2/3 des membres du Comité directeur. L’avocat n’a pas manqué de préciser que ces réformes ne concerneront pas le mode d’élection du président de la fédération.

‘’Les changements majeurs porteront sur l’augmentation des membres du Comité directeur, 33 actuellement, l’implication des clubs des régions dans le Comité directeur, la suppression des cooptés du ministère des Sports, l’élargissement des membres du comité juridique pour éviter des conflits d’intérêt  quand il y a un litige qui concerne le club du président de la fédération ou de l’équipe de son vice-président’’, indique M. Ndiaye. 

Le président du Dakar université club (Duc) a, par ailleurs, informé que le Comité directeur va se réunir dans les prochains jours, pour fixer la date de la prochaine assemblée générale élective, tout en rappelant son intention d’organiser cette élection avant le 27 juin 2019, date du Congrès de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba). ‘’Mon souhait, c’est de tenir l’assemblée générale élective le 23 juin, pour permettre au prochain président d’aller représenter le Sénégal en toute légitimité’’, a-t-il souligné.

Mais cette Assemblée générale d’informations de la saison 2017-2018 de la Fédération sénégalaise de basket-ball ne s’est pas tenue dans la quiétude, car des membres de la Plateforme pour le renouveau du basket ont manifesté une opposition en début de séance. Pathé Keita, un des initiateurs de ce courant, a demandé au président de séance, Léopold Germain Senghor, de procéder à l’annulation de l’assemblée générale. Le président de Guédiawaye Basket Academy  a soutenu que la convocation de la réunion est entachée d’un vice de forme.

‘’Cette assemblée générale ne peut pas se tenir aujourd’hui, parce qu’elle n’est pas conforme à nos règlements généraux. Les présidents de club n’ont pas reçu les rapports d’activités à temps. Nous avons reçu les documents vendredi dernier, c’est-à-dire à 48 heures de cette assemblée, alors que les textes exigent une durée de 15 jours au minimum’’, remarque le dirigeant. Mais sa requête n’a pas eu une suite favorable. Le président de séance a décidé de poursuivre les  travaux. Le directeur des Activités physiques et sportives du ministère des Sports s’est basé sur la volonté de l’assistance. Selon lui, l’assemblée a décidé, majoritairement, de tenir le conclave.    

OUMAR BAYO BA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement