Publié le 19 Sep 2019 - 03:13
BEACH SOCCER

Diassy, la confiance à défaut de l’expérience

 

Difficile à mesurer, dure à emmagasiner, compliquée à expliquer, la confiance est un facteur déterminant dans la réussite d’un joueur et d’un collectif. C’est à elle qu’on doit un enchaînement de buts d’un attaquant ou une série de victoires d’une équipe. C’est à elle qu’avoue ‘’carburer’’ Lansana Diassy pivot de l’équipe du Sénégal de Beach Soccer, championne d’Afrique en titre.

 

Meilleur buteur de la compétition continentale avec huit buts, le numéro 9 sénégalais est le seul joueur à avoir inscrit au moins un but lors des cinq rencontres du tournoi qualificatif africain. "La confiance est essentielle", confirme Lansana Diassy lorsqu’on lui demande le secret qui se cache derrière cette régularité. "Celle que j’ai en moi, comme celle que mes partenaires ou mes entraîneurs me font. Et puis il y a le travail évidemment. "

C’est aussi la foi d’un entraîneur en lui qui l’a conduit à s’écarter du football "traditionnel" auquel il a longtemps joué, pour se consacrer au beach soccer il y a quelques années, et devenir un des meilleurs joueurs de son pays : "On m’a invité un jour à un tournoi, et un coach m’a dit que j’avais toutes les qualités pour réussir dans cette discipline. Je l’ai cru, j’ai persévéré, j’ai bossé, et j’en suis là…"

"Là", ce n’est pas loin du sommet de la hiérarchie mondiale. Diassy s’apprête en effet à disputer, au Paraguay, sa deuxième Coupe du Monde de Beach Soccer consécutive. Aux Bahamas, il y a deux ans, pour son baptême du feu, son équipe et lui avaient atteint les quarts de finale de l’épreuve. "C’est un très beau souvenir pour moi. Évidemment, il y a eu un peu de frustration lors de notre élimination en quart, mais je préfère garder le positif : c’était ma première Coupe du monde, j’ai marqué… et j’ai vécu une superbe expérience."

Expérience vs Confiance

Autre élément essentiel dans la réussite d’un joueur, l’expérience est d’ailleurs elle aussi "difficile à mesurer, dure à emmagasiner, compliquée à expliquer". D’après Diassy, c’est à ce manque d’expérience qu’on doit les éliminations précoces et répétées de son équipe en Coupe du Monde, malgré ses sept participations à l’épreuve reine.

"Nous nous sommes améliorés au fil des années", souligne le numéro 9, rappelant au passage que le Sénégal a réalisé sa meilleure performance en Coupe du Monde il y a deux ans précisément. "Il faut nous laisser du temps : le travail et l’expérience des grands rendez-vous vont encore nous faire grandir. A titre personnel, je ne suis par exemple plus le même joueur qu’il y a deux ans : j’ai progressé tant techniquement que mentalement. J’ai hâte de le prouver."

L’opportunité lui sera donnée à partir du 21 novembre prochain à l’occasion de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la Fifa 2019. Au premier tour, Diassy et le Sénégal ont rendez-vous avec le Bélarus, les Emirats Arabes Unis et la Russie, double championne du monde, contre laquelle les Lions débuteront leur campagne mondialiste. L’occasion idéale de voir si la confiance peut prendre le pas sur l’expérience.

FIFA.COM

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement