Publié le 1 Jun 2019 - 14:21
CAN-2019 - LISTE DES LIONS

Henri Saivet et Saliou Ciss retrouvent la Tanière

 

Aliou Cissé a publié, ce vendredi, la liste de ses 25 Lions pour le stage de préparation à la Coupe d’Afrique des nations Egypte-2019 (du 21 juin au 19 juillet), qui démarre le 4 juin à Saly. Henri Saivet et Saliou Ciss, longtemps absents de la Tanière, vont effectuer leur retour en sélection nationale.

 

Le sélectionneur national a dévoilé, ce vendredi, une liste de 25 joueurs, en perspective de la Coupe d’Afrique des nations Egypte-2019 (du 21 juin au 19 juillet). Comme pressenti, Aliou Cissé a fait confiance quasiment aux mêmes hommes qui ont pris part au tournoi de qualification, à l’exception de deux éléments qui effectuent leur retour, après une longue absence dans la Tanière. Il s’agit d’Henri Saivet et de Saliou Ciss.

Grand absent de la Coupe du monde en Russie, le milieu de terrain de Bursaspor est rappelé par le coach pour le stage de préparation de la campagne en terre égyptienne. L’ancien joueur de Newcastle doit sa convocation à ses ‘’qualités offensives’’, la compétitivité qu’il a retrouvée depuis quelque temps et son ‘’expérience’’.

‘’C’est le manque de temps de jeu qui l’a éloigné de l’équipe nationale. Il a pu retrouver de la compétitivité, depuis l’année dernière à Sivasspor. Cette saison, aussi, il a joué avec Bursaspor (29 matches, 2 buts marqués). C’est un garçon qui est très important dans notre dispositif offensif, grâce à ses qualités’’. Mais rien n’est encore gagné pour Saivet, si on en croit Cissé. Selon lui, il lui appartient de ‘’montrer qu’il est capable de faire partie des 23 joueurs’’, dans le secteur de l’entrejeu où il y a actuellement beaucoup de jeunes joueurs.

Pour le cas de Ciss, Aliou Cissé a invoqué la difficulté de trouver un remplaçant à Pape Ndiaye Souaré. ‘’Depuis la blessure de Pape Ndiaye Souaré, le poste de latéral gauche est resté ouvert. On a eu à essayer beaucoup de jeunes. C’est le cas d’Abdallah Ndour, qui revient de blessure. Adama Mbengue qui a bien commencé avec Caen, mais qui a pratiquement disparu. Un garçon comme Racine Coly cumule les blessures, depuis le mois d’octobre’’. L’ancien sociétaire de Diambars se présente donc comme l’ultime alternative, compte tenu de sa longévité en équipe nationale. ‘’Saliou connait la maison. Aujourd’hui, il revient parce qu’il s’est donné les moyens pour avoir du temps de jeu à Valenciennes, un club qui lui va très bien. Il a enchainé les belles performances’’.

La liste concoctée par Aliou Cissé contient une forte dose de joueurs à vocation offensive, notamment au milieu de terrain. C’est le cas de Pape Alioune Ndiaye, Sidy Sarr, Santy Ngom et Krépin Diatta.

Kara Mbodj victime de ‘’sa longue absence’’

Beaucoup de voix se sont fait audibles, plaidant en faveur du retour de Kara Mbodj en sélection pour la Can-2019. Mais Aliou Cissé en a décidé autrement, en écartant le défenseur d’Anderlecht qui, à ses yeux, ‘’était un élément important dans cette équipe nationale’’. Selon lui, l’ancien pensionnaire de Diambars ‘’s’est absenté très longtemps de la sélection nationale’’. La nature ayant horreur du vide, la place laissée par Kara Mbodj a trouvé preneur. ‘’Les absences permettent de voir d’autres joueurs. Je me retrouve aujourd’hui avec quatre défenseurs interchangeables. Salif Sané s’est imposé à ce poste à côté de Kalidou Koulibaly. Cheikhou Kouyaté et Pape Abdou Cissé ont également montré de très bonnes choses. Ils méritent aussi leur sélection, du fait qu’ils ont pris part aux compétitions toute la saison’’, a déclaré le sélectionneur national. Il assure avoir suivi le joueur toute la saison, depuis son passage ‘’difficile’’ à Nantes et son retour à Anderlecht qui ‘’n’a pas fait une grande saison’’. ‘’On a continué à le suivre jusqu’au dernier moment où j’ai décidé de ne pas le réintégrer dans l’effectif, du fait qu’il s’est absenté depuis très longtemps de l’équipe nationale. Je suis sûr qu’il reviendra beaucoup plus fort’’.

Les Lions, de ‘’véritables challengers’’

L’équipe du Sénégal, qui occupe la première place africaine du classement Fifa, est désignée parmi les favoris de la compétition. Interpellé sur ce sujet, le sélectionneur national a réfuté cette assertion. Pour lui, le Sénégal ne peut être favori de la Can-2019, juste en se fondant sur son rang au classement Fifa. ‘’Le Cameroun a remporté la Can sans être à la première place du classement. La Zambie, en 2013, et la Côte d’Ivoire, en 2015, étaient dans la même situation. Les statistiques ne garantissent pas toujours la victoire finale’’, a rappelé Aliou Cissé. A son avis, il y a plusieurs équipes qui peuvent endosser ce titre, tels que ‘’l’Egypte, pays hôte, la Tunisie, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, etc.’’.

Néanmoins, l’ancien capitaine des Lions a soutenu que son équipe ‘’espère’’ remporter le titre. ‘’J’ai envie de dire que nous sommes de vrais challengers. On est optimiste. On a envie d’aller là-bas et de gagner la coupe. On ne peut pas s’autoproclamer favoris, mais on est ambitieux. Le favori, c’est sur le terrain’’. Pour décrocher le sacre continental, le coach Cissé pense que le ‘’talent seulement’’ ne suffit pas. ‘’De 2002 jusqu’à aujourd’hui, il y eu une pléthore de générations avec des joueurs talentueux. Malgré cela, la dernière fois qu’on est allé en demi-finales, c’est en 2006’’.

Selon lui, l’équipe est en ‘’progrès’’, depuis quelques années, au vu des résultats obtenus, notamment la qualification à la Coupe du monde, après 17 ans d’absence (depuis 2002, au Japon et en Corée) et la qualification en quarts de finale à la Can-2017. ‘’Nous sommes conscients que pour gagner une compétition, il faut remporter des matches. La force de notre équipe réside dans l’expérience qu’on a engrangée et l’esprit de la gagne qu’on est en train de cultiver dans ce groupe. Nous y travaillons tous les jours’’.

Un match de préparation contre le Nigeria

Le regroupement pour la préparation de la Can démarre le 4 juin à Saly. L’équipe y séjournera pendant quatre à cinq jours, selon les informations d’Aliou Cissé. Après l’étape sénégalaise, les Lions rejoindront l’Espagne où ils installeront leurs bases jusqu’au 14 juin, avant de mettre le cap sur Le Caire. Le lendemain 15 juin, Cissé et ses joueurs se rendront à Ismaïlia où ils effectueront une séance d’entrainement puis livreront un match amical contre le Nigeria, le 16 juin. ‘’On a décidé de faire une opposition le 17 entre les joueurs qui n’auront pas eu beaucoup de temps de jeu lors du match amical et ceux qui n’auront pas du tout joué. Le même jour, on retourne au Caire pour s’installer définitivement’’.

Aliou Cissé a aussi lancé une invitation à tous les anciens internationaux qui sont les bienvenus dans la Tanière, ‘’qui n’a jamais été fermée pour eux’’. ‘’Aujourd’hui, dit-il, on est à l’heure du rassemblement, de la solidarité pour tirer cette équipe vers la victoire. Encourager nos joueurs, les protéger, parce que le Sénégal n’a jamais été aussi proche d’un sacre. Soyons plus solidaires et positifs’’.

Listes des 25 Lions

Gardiens : Alfred Gomis (Spal, Italie), Edouard Mendy (Reims, France), Abdoulaye Diallo (Rennes, France)

Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Naples, Italie), Lamine Gassama (Göztepe Spor, Turquie), Youssouph Sabaly (Bordeaux, France), Salif Sané (Shalke 04, Allemagne), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace, Angleterre), Pape Abou Cissé (Olympiacos, Grèce), Moussa Wagué (Fc Barcelone, Espagne), Saliou Ciss (Fc Valenciennes, France)

Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye (Everton, Angleterre), Alfred Ndiaye (Malaga, Espagne), Santy Ngom (Nancy, France), Krépin Diatta (Brugge, Belgique), Pape Alioune Ndiaye (Galatasaray, Turquie), Sidy Sarr (Lorient, France), Henri Saivet (Bursaspor, Turquie).

Attaquants : Moussa Konaté (Amiens, France), Ismaïla Sarr (Rennes, France), Diao Baldé Keïta (Inter, Italie), Sadio Mané (Liverpool, Angleterre), Mbaye Niang (Rennes, France), Mbaye Diagne (Galatasaray, Turquie), Sada Thioub (Nîmes, France)

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
EURO 2024 : QUARTS-FRANCE-PORTUGAL : Quelles solutions pour remplacer Rabiot face au Portugal ?
CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIOR DE KUNG-FU WUSHU Un test pour le Sénégal en perspective des JOJ-2026
CYCLISME - TOUR DE FRANCE : Girmay, le 1er Africain noir à remporter une étape
ENSEIGNEMENTS DU COMBAT AMA BALDE-GRIS BORDEAUX : Un goût d'inachevé, mais des perspectives en vue
DU FC NANTES AU BEAUMONT SA (DIVISION RÉGIONALE) Santy Ngom, une carrière en chute libre
EURO 2024 : L’Espagne ne fait qu’une bouchée de la Géorgie et rejoint l’Allemagne
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS : Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale
MERCATO DES LIONS : Lyon casse sa tirelire pour Moussa Niakhaté
BRESIL :La pression est sur Vinicius Junior
LUTTE : AMA BALDÉ VS GRIS BORDEAUX : En quête de rédemption
ATHLETISME : Louis François Mendy crie son ras le bol
EURO 2024 La Slovénie résiste à l’Angleterre et s’offre un huitième historique
ATHLETISME - 110 M HAIES Louis François Mendy sacré champion d’Afrique
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América