Publié le 17 Jan 2026 - 16:45
CAN 2025 - FINALE

Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu

 

La finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025 va opposer le Sénégal au Maroc, ce dimanche (19h) au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Les deux équipes visent un deuxième titre continental de leur histoire.

 

Les rideaux vont tomber sur la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), au Maroc, ce dimanche. L’acte final opposera, au stade Prince Moulay Abdellah, le Sénégal au Maroc. Ce sera la première confrontation en phase finale de Can entre les deux sélections. Cette affiche inédite, mettra aux prises deux équipes en quête d’une deuxième étoile continentale.

Le Sénégal a remporté son premier trophée en 2022, au Cameroun. Les Lions ont échoué dans la défense de leur titre l’édition suivante, en Côte d’Ivoire, où ils ont été éliminés dès les huitièmes de finale par le pays hôte. Deux après l’échec de Yamoussoukro, Sadio Mané et ses coéquipiers sont déterminés à reconquérir le graal. Cette fois, Pape Thiaw et ses joueurs ont réalisé un parcours presque impeccable pour arriver en finale. Ils ont réussi remarquablement leur entrée en lice en dominant largement le Botswana (3-0). Dans le choc de la poule D face à la RD Congo, les Lions ont été tenus en échec par les Léopards (1-1). Ils ont néanmoins montré une force de caractère en égalisant après avoir concédé l’ouverture du score. Ils ont bouclé la phase de poules par une autre victoire contre le Bénin (3-0) pour prendre la tête du classement.

Cette performance leur a donné la possibilité de s’installer sur la longue durée à Tanger où le stade Ibn Batouta est devenu leur antre. En huitièmes de finale, le Soudan a voulu joué les trouble-fêtes en ouvrant le score dès la sixième minute par Abdallah. Mais mal leur en a pris d’avoir essayé de jouer les enquiquineurs. Piqués dans leur orgueil, les Sénégalais ont donné la réplique sous la conduite de Pape Gueye, qui a donné l’avantage à son équipe avant la pause grâce à un doublé.

En seconde période, Ibrahima Mbaye, sorti du banc, a scellé le sort du match en inscrivant le troisième but. La suite de la compétition est loin d’être une promenade de santé. Opposé au voisin malien dans un quart de finale âprement disputé, le Sénégal a obtenu le salut grâce à Iliman Ndiaye, auteur de l’unique but du match. Le ticket pour le dernier carré en poche, les champions d’Afrique en 2022 retrouvent l’Egypte, qu’ils avaient battue en finale à Yaoundé pour le sacre historique. Dans un match très serré, face à des Egyptiens adeptes du refus de jeu, les hommes de Pape Thiaw s’en sont remis à la vista de Sadio Mané, qui a trouvé le chemin des filets à la 78e minute de jeu.

Pour sa part, le Maroc a décroché son premier titre continental en 1976. Les Lions de l’Atlas ont eu une opportunité, en 2004, d’obtenir une deuxième étoile, mais ils ont échoué en finale face à la Tunisie, pays hôte. Cela fait donc cinquante ans que le royaume chérifien court derrière ce trophée. Le Maroc n’a plus joué de finale depuis l’édition tunisienne. Il a fallu leur octroyer l’organisation de cet événement pour pouvoir atteindre le dernier acte.

Les hommes de Walid Regragui ont dominé le groupe A, avec deux victoires, contre les Comores (2-0) et la Zambie (3-0), et un nul face au Mali (1-1). En huitièmes de finale, ils ont battu difficilement la Tanzanie (1-0), avant de livrer un solide match face au Cameroun (2-0), en quarts de finale. A l’issue d’une demi-finale épique contre le Nigeria, les Marocains ont remporté au mental la séance des tirs au but (0-0, 4 TAB 2).

Sadio Mané vs Hakimi, bataille de leadership

Le Sénégal va jouer sa troisième finale lors des quatre dernières éditions de la Can, la quatrième de son histoire (2002, 2019, 2021, 2025). Avec 12 buts inscrits (2 buts par match) et seulement deux encaissés en six rencontres, l’équipe de Pape Thiaw présente à la fois une force offensive, l’une des meilleures de la compétition, et une solidité défensive.

Le coach devrait se passer des services de son capitaine, Kalidou Koulibaly, et Habib Diarra, tous deux suspendus. Mais Pape pourra compter sur Mané (11 réalisations en Can), qui n’a cessé d’impressionner par sa forme physique depuis le début de la compétition. Auteur de deux buts et trois passes décisives, l’attaquant d’Al-Nassr a marqué l’histoire de la compétition en intégrant le top 5 des joueurs ayant inscrit au moins 11 buts en phase finale de Can. Il est également le joueur qui a cadré le plus de tirs, avec dix (10) tentatives, celui qui a créé le plus d’occasions, dix-huit (18) au total, et celui qui a touché le ballon le plus souvent dans le camp adverse, avec deux cent quatre-vingt-quinze (295) ballons joués dans cette 35e édition. Son apport et son leadership dans son équipe seront déterminants lors de cette finale.

L’expérience de Mané, comme Idrissa Gana Gueye, Ismaïla Sarr, Krépin Diatta, sur les matchs de finale sera également décisive. D’ailleurs, le Sénégal a capitalisé plus de vécu à ce stade de la compétition que son adversaire du jour. Mais le Maroc a l’avantage d’avoir joué à domicile, en plus de bien connaitre la pelouse du stade de Rabat où il a joué tous ses six matchs. Les Lions de l’Atlas pourront compter sur leur public, qui les a supportés tout au long de la compétition. Le soutien des supporters sera important.

Avec Achraf Hakimi en tête de gondole, les Marocains auront à cœur de rendre fier leur peuple, qui attend de gouter à la saveur d’une victoire finale à la Can depuis un demi-siècle. L’impact du capitaine est crucial pour ses coéquipiers. Depuis son retour à la compétition, le Maroc a retrouvé plus de stabilité et de percussion dans son jeu. L’équipe marocaine a inscrit neuf buts en six matchs, Brahim Diaz a fait preuve d’une efficacité considérable. L’attaquant du Real Madrid en a marqué plus de la moitié (5 buts) et domine le classement des buteurs. Il a été jusque-là le fer de lance de l’attaque marocaine. Contrairement à Pape Thiaw, Régragui peut disposer de tous ses joueurs.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions