Publié le 11 May 2019 - 08:08

Cheikh Bethio Thioune

 

L’inhumation du guide des Thiantacounes a été moins mouvementée que celle de Sidi Lamine Niasse, mais n’a pas été de tout repos. La preuve par l’impressionnant dispositif sécuritaire qui a accueilli la dépouille hier à 14 h, à l’aéroport international Blaise Diagne où des centaines de disciples ont convergé pour accueillir une dernière fois leur cheikh. Police et gendarmerie ont été mises à contribution non seulement à l’aéroport, mais elles ont également jalonné tout le trajet menant de l’Aibd à Touba, en passant par l’autoroute Ila Touba.

Les velléités de contestation se sont, en effet, fait jour sur le lieu de l’enterrement de Béthio Thioune. Malgré la consigne du khalife général des mourides de vouloir l’enterrer au cimetière Bakhiya de Touba, des voix discordantes se sont élevées pour exiger que la dépouille soit inhumée à Médinatoul Salam (Mbour, Thiès) qui était le fief religieux de Cheikh Béthio Thioune. Les talibés qui l’ont exigé se sont servi de Sokhna Aïda Saliou Thioune, l’une des épouses de M. Thioune, pour fonder leur exigence.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien