Publié le 20 Jan 2023 - 10:50

Chirurgie Oculaire 

 

Lors du camp de chirurgie oculaire gratuit organisé à l'intention des malades atteints de cataracte dans la région de Dakar par l’ONG humanitaire koweitienne Direct Aid Society, à Yeumbeul, le coordonnateur national du Programme de la promotion de la santé oculaire au ministère de la Santé a rappelé le travail abattu par l'équipe qu'il pilote. Selon Dr Moctar Badiane, médecin ophtalmologiste, l'ONG appuie son département dans ce sens depuis plusieurs années. Ainsi, sur un objectif de 1 000 patients, plus de 5 000 patients ont été consultés.

"Le suivi va se faire sur place après l'opération. Avant, c’était difficile pour le suivi, mais là nous avons proposé de faire un suivi. C'est une obligation de suivre les malades opérés et ils le seront correctement selon les normes édictées par le Programme national de promotion de la santé que nous avons l'honneur de diriger. Les cas qui étaient éligibles pour ce camp, c'était la cataracte, mais nous avons suivi des patients atteints de glaucome et bien d'autres maladies. Ils ont été référés dans leurs zones de responsabilité et ceux qui sont proches de Yeumbeul ont eu à bénéficier d'un autre rendez-vous pour pouvoir prendre en charge ces maladies chroniques", a expliqué le médecin. Avant de se réjouir du nombre de patients opérés depuis que le ministère de la Santé a commencé sa collaboration avec l'ONG Direct Aid Society.  

..."C’est une pathologie qui touche, en grande partie, les personnes âgées. Cette campagne est axée sur la cataracte, parce que c'est la principale cause de cécité dans notre pays. Près de 30 000 cas sont recensés toutes les années et la bonne partie est opérée, mais il y a tout le temps des personnes laissées en rade par difficulté d'accessibilité géographique ou bien financière et c'est dans des activités sociales de ce genre que nous les prenons en charge. Le coût de la prise en charge des patients de la cataracte varie entre 30 000 et 100 000 F CFA. À travers le programme que nous avons mis en place, cette chirurgie est accessible. Il faut dire que la plupart des patients atteints de la cataracte sont du troisième âge et nous avons le plan Sésame qui prend cela en charge. Nous sommes en discussions avec la CMU pour essayer de voir comment on peut faciliter cette prise en charge. Mais des efforts sont en train d'être faits et quel qu'en soit le prix, il y aura toujours des personnes qui seront rencontrées", a-t-il indiqué.  Donc, il faudra, selon lui, faire de la sensibilisation pour un changement de comportement vis-à-vis des maladies oculaires. 

...Le directeur général adjoint de l'ONG, pour sa part, a rassuré quant à la pérennisation de la collaboration avec le ministère de la Santé, pour la prise en charge des personnes atteintes de la cataracte : "Nous sommes à Yeumbeul en collaboration avec le ministère de la Santé et de l'Action sociale. L'année dernière, nous avions un objectif de 15 000 patients opérés et on est presque arrivé à cet objectif. Pour cette année, nous comptons améliorer la collaboration en prenant en charge les malades de la cataracte dans les différentes régions du Sénégal", a promis Said Obari. 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”