Un centre national d’ici fin 2012
Le directeur sénégalais de la cinématographie, Hugues Diaz a annoncé, hier, la création d'un Centre national de cinématographie avant fin 2012.
Le ministre de la Culture est fermement engagé à ce que le centre soit mis en place avant fin 2012'', a informé, M. Diaz en présence directeur général de la cinématographie marocaine, Nour-Eddine Saïl. Celui-ci a bouclé sa visite de trois (3) jours au Sénégalpar une rencontre avec les professionnels du milieu, hier, à la Maison de la Culture Douta Seck.
A Dakar sur invitation du ministre sénégalais de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, l'officiel marocain devait partager l’expérience de son pays en matière de cinéma avec le Sénégal. En effet, il y a huit ans, le Maroc a commencé à faire des avances sur recettes à des sociétés de production cinématographique pour des longs métrages.
Une initiative qui a donné des résultats probants, car le Maroc est passé d’un film par an à, actuellement, 25 dans le même intervalle. C’est dans ce cadre qu’il est venu partager l’expérience de son pays avec le Sénégal qui vit en plus manque criard de salles de cinéma.
BIGUE BOB