Publié le 13 Mar 2013 - 11:02
CONCLAVE

Nouvelle fumée noire au Vatican

La cheminée placée au sommet de la chapelle Sixtine doit indiquer l'élection du nouveau pape.

 

 

Les cardinaux n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour désigner un successeur à Benoît XVI, mercredi matin. Deux autres scrutins sont prévus dans l'après-midi.
 

 

11 h 40. Fumée noire ! Pour la seconde fois en moins de 24 heures, une fumée noire s'est échappée de la cheminée placée au sommet de la chapelle Sixtine. Les cardinaux n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour désigner un successeur à Benoît XVI, lors des deux scrutins de mercredi matin. Deux autres scrutins sont prévus dans l'après-midi.

 

11 heures. Une fumée devrait une nouvelle fois s'élever au-dessus du Vatican d'ici une heure. Sera-t-elle noire ou blanche ?

 

10 h 30. Quel nom se choisira le futur pape ? La règle veut que le nouveau pape choisisse son nom juste après avoir été élu par les cardinaux réunis en conclave. Le nom du nouveau pontife est alors proclamé à la foule romaine, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, par le cardinal protodiacre après la célèbre formule latine "Habemus Papam" (cliquez ici pour en savoir plus).

 

10 heures. Aucun conclave, dans l'histoire contemporaine, n'a élu le pape dès le premier tour de scrutin. Certains cardinaux estimaient cette semaine qu'il faudrait sans doute quatre ou cinq jours pour trouver un successeur à Benoît XVI. Selon les observateurs, l'Italien Angelo Scola, archevêque de Milan, et le Brésilien Odilo Scherer, archevêque de São Paulo, font figure de favoris.

 

Si Angelo Scola est élu, l'Église aura un pape italien pour la première fois depuis 35 ans. Si le second l'emporte, les catholiques romains seront dirigés par un non-Européen pour la première fois en 1 300 ans. Mais d'autres cardinaux font figure de "papabile". Voici, outre Scherer et Scola, ceux repérés par Le Point.fr :

 

- Oscar Maradiaga, le Jean-Paul II latino

 

- Timothy Dolan, l'archevêque de New York

 

- Tarcisio Bertone, le "faiseur de papes"

 

- Marc Ouellet, le rassembleur

 

- Christoph Schönborn n'est pas prophète en son pays

 

 

9 h 30. Les 115 électeurs retournent dans la chapelle Sixtine pour reprendre les opérations de vote. Deux scrutins sont prévus ce matin, deux autres cet après-midi en cas d'échec le matin. En cas d'élection du pape, une fumée blanche apparaîtra immédiatement des toits du Vatican. Dans le cas contraire, deux fumées noires apparaîtront, l'une probablement vers 12 heures, l'autre vers 19 heures.

 

7 h 45. Les cardinaux se retrouvent dans la chapelle Pauline du Palais Apostolique pour une messe.

 

6 h 30. Réveil aux aurores pour les 115 cardinaux, qui logent tous à la Maison Sainte-Marthe, voisine de la chapelle Sixtine. Tous les électeurs sont invités à prendre un petit déjeuner.

 

 

 

 

Lepoint