Publié le 26 May 2012 - 21:28
CONDAMNÉE A CINQ ANS DE TRAVAUX FORCÉS

La domestique avait poignardé son bébé avec un tesson de bouteille

 

Pour avoir tué son nouveau-né avec un tesson de vitre, Khady Diouf a été condamnée hier, par la Cour d’assises de Dakar à cinq ans de travaux forcés pour infanticide.

 

''J’avais caché ma grossesse. Le jour de mon accouchement, je suis montée au balcon du domicile de ma patronne où j’ai accouché. Lorsque le bébé est tombé par terre, je l’ai mis dans une caisse tapissée de tessons de vitres en l’écrasant. Par la suite, j’ai pris un autre tesson pour le poignarder. Mais, j’ai fait croire à ma patronne que j’avais fait un avortement de quatre mois''. Lorsque l’accusée a arrêté son récit là, l’avocat général Mame Cor Ndour a voulu en savoir davantage, en demandant à Khady Diouf de revenir plus en détails sur les faits survenus le 05 avril 2009, au domicile de sa patronne à Guédiawaye. Mais, le président de la Cour André Bop Sène l’a interrompu en ces termes : ''Il ne faut pas nous donner des frissons, comme s’il s’agissait d’un film d’horreur''. Une remarque partagée par le public qui n'a pu s'empêcher d'exprimer son effarement. Car, lorsque Khady Diouf a relaté la manière dont elle a tué son nouveau-né, les personnes présentes dans la salle n’ont pas pu se retenir. Certains ont tenu leur tête entre leurs mains, en laissant échapper un bruit. Une femme a même pleuré. Ce récit atroce, a même ébahi l’interprète (une dame) dont le timbre de la voix a changé, au fur et à mesure que Khady débitait son récit. ''Nous comprenons que vous soyez choquée, en tant que mère. Mais, tâchez de parler plus fort'', lancera le président de la Cour. Après cette remarque, l’instruction d’audience a pu se poursuivre.

 

 

''Il m'a envoyée balader avec des injures''

 

Ainsi, Khady Diouf a donné les raisons de son acte. Si elle en est arrivée à cette extrémité, c'est parce que son amant à refusé d'assumer la paternité de l'enfant. ''Après deux mois de ma grossesse, je suis partie lui annoncer la nouvelle. Mais, il m’a envoyée balader avec des mots aigres doux'', a déclaré l’accusée. ''Mon premier enfant, son père l’a reconnu. Ce qui n’est pas le cas pour le second. Je ne voulais pas qu’il me demande son père quand il serait grand'', s’est-elle justifiée, non sans indiquer qu’elle ignore le nom de famille de son amant Badou. L’autre raison avancée par Khady Diouf, est le souci de conserver son travail pour aider sa mère. Elle a également évoqué sa honte vis-à-vis de sa maman, ayant déjà eu un premier enfant naturel. L’avocat général a estimé que ces raisons ne peuvent justifier l’acte de Khady Diouf. Il a donc requis sept ans de travaux forcés. Me Ousseynou Gaye a sollicité la bienveillance de la Cour, en invoquant la condition sociale de sa cliente. La Cour a condamné Khady Diouf à cinq ans de travaux forcés, pour infanticide. En détention préventive depuis le 10 avril 2009, l’accusée, fille unique, devra encore attendre deux ans pour retrouver sa maman.

 

FATOU SY

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres