Journée mondiale de lutte, aujourd'hui
Le 9 décembre a été déclarée Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et faire connaître le rôle de la Convention des Nations-Unies contre la corruption (résolution 58/4), adoptée il y a seulement 5 semaines par l’Assemblée générale de l’ONU. Cette convention constitue une réelle avancée en matière de recouvrement des avoirs illicites envoyés à l'étranger.
''La Convention fournit un ensemble de normes et de mesures très complet visant à favoriser la coopération internationale et les efforts au plan national pour combattre la corruption'', déclarait récemment Merida Peter Eigen, Président de Transparency International.
''La Convention comble les lacunes flagrantes observées au niveau de deux des outils les plus importants pour combattre la corruption internationale : l'assistance juridique mutuelle et le recouvrement des avoirs envoyés à l'étranger par des fonctionnaires corrompus'', précise-t-il.
C’est pour maintenir la pression sur le processus de ratification et de mise en œuvre que l’ONU a instauré cette Journée internationale de lutte contre la corruption. L’objectif est de sensibiliser les opinions publiques et les décideurs politiques.