Cocasse
C’est le moins que l’on puisse dire d'une situation survenue avant-hier, lors de la cérémonie officielle de la 112e édition du Gamou de Tivaouane. Les deux Grand Serigne de Dakar ont pris part à ladite cérémonie. Abdoulaye Makhtar Diop est arrivé en premier, vêtu d’un ensemble trois-pièces aux couleurs sobres, avec son éternelle canne. C’est par la suite que l'autre Grand Serigne, Papa Ibrahima Diagne, est arrivé, habillé comme d’habitude de manière extravagante, avec ses couleurs chatoyantes et ses nombreux et grands boubous.
Installés de part et d’autre de la tribune officielle, les deux hommes ne se sont pas salués. Et si Abdoulaye Makhtar Diop a gardé fière allure et n’a pas épié son ''adversaire'', Ibrahima Diagne lui jetait de furtifs regards très souvent. Mais le plus rigolo est survenu quand le protocole a commencé à annoncer les différentes délégations et personnalités présentes.
''Le Grand Serigne de Dakar et chef de la collectivité léboue Abdoulaye Makhtar Diop est ici. Le Grand Serigne de Dakar et chef de la collectivité léboue Pape Ibrahima Diagne est là'', a dit successivement le préposé au micro. Ce qui a plongé l’assistance dans un fou rire, devant bien sûr le ridicule de cette situation.