Publié le 23 Sep 2024 - 13:03
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0)

Le Jaraaf retrouve la phase de poules

 

Ayant obtenu le point du nul à l’aller, le Jaraaf de Dakar a décroché la qualification en phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) grâce à sa large victoire face au Racing club d’Abidjan (3-0), hier en match retour du deuxième tour préliminaire.

 

Quatre saisons après, le Jaraaf de Dakar va retrouver la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Les Vert et Blanc de la Médina ont battu le Racing club d’Abidjan (3-0), hier dimanche au stade Lat Dior de Thiès, pour le compte de la manche retour du deuxième tour de la compétition. À l’aller, dans la capitale ivoirienne, les deux équipes s’étaient neutralisées sur un score nul et vierge. Malgré l’expulsion de Souleymane Cissé, les hommes de Malick Daf ont résisté aux Lions de Yopougon et sont rentrés avec le point du nul.

Avec ce score de parité vierge, les deux formations partaient à égalité de chances au coup d’envoi de la manche retour. Le Jaraaf bénéficiant de l’avantage du terrain et du public était cependant privé de son buteur-vedette Souleymane Cissé suspendu à cause du carton rouge écopé à l’aller.

C’est donc Almamy Fall qui avait la lourde tâche de le suppléer à la pointe de l’attaque. Malgré l’énormité du défi, le joueur n’a pas été tétanisé par l’enjeu du match. Il a même réussi à mettre très tôt son équipe sur la bonne voie en ouvrant le score dès la 6e mn. Sur un centre de Pape Souleymane Dione du côté gauche de la défense adverse, l’attaquant a repris la balle de l’extérieur du droit et a battu le portier ivoirien (1-0). Les visiteurs ont tenté de rattraper leur retard et ont même mis le feu dans le camp du Jaraaf. Heureusement, le portier Cheikh Lo Ndoye a été sur ses grands jours en repoussant, d’abord, le tir de Cheikh Traoré (24e), puis le coup de tête d’Issah Bénin (28e).

Peu de temps avant la pause, les Sénégalais ont doublé la mise sur penalty et ont regagné les vestiaires avec une avance considérable (2-0, 41e). C’est Pape Souleymane Dione, passeur sur le premier but, qui s’est chargé d’exécuter la sentence.

En seconde période, les Ivoiriens tentent le tout pour le tout. Les protégés de Bassiriki Diabaté se sont lancés à l’attaque, mais n’ont pas réussi à franchir le mur blanc du Jaraaf.

À force d’attaquer, les Lions de Yopougon ont laissé des espaces que les Médinois n’ont pas hésité à exploiter. Sur un de ses déboulés, Saliou Guèye (82e), qui se dirigeait vers le but, a été fauché par le défenseur ivoirien. L’arbitre siffle un penalty transformé par Rémi Bocandé (3-0, 84e).

Comme en 2021, le Jaraaf va intégrer la phase de poules de la Coupe Caf. Les Médinois avaient terminé  à la première place du groupe C, avec 11 pts, devant le CS Sfaxien (2e, 10 pts) et l’ES Sahel (8 pts). Ils ont été malheureusement éliminés en quarts de finale par le Coton Sports du Cameroun, qui s’est qualifié grâce au but à l’extérieur (1-0, 1-2).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: