Couvre-feu

Les députés ont plaidé, hier, lors du vote de la loi sur l’état d’urgence, pour la remontée de l’heure de démarrage du couvre-feu jusqu’à 22 h ou 23 h. Ceci, compte tenu des contraintes liées aux moyens de transport et qui éviterait, d’après eux, les bousculades et les rassemblements constatés.
Ils ont aussi suggéré au ministre de l’Intérieur d’améliorer sa stratégie de communication, en impliquant les acteurs à la base, pour mieux informer sur la gravité de la situation. Mais également de permettre une ‘’meilleure compréhension’’ des mesures prises par le gouvernement, en vue de rompre la chaine de transmission du virus. Aussi, le ministre a-t-il été invité à renseigner davantage sur la vaccination envisagée contre la Covid-19 au Sénégal.
...Répondant aux interpellations des députés, Antoine Félix Diome a dit avoir pris ‘’bonne note’’ des recommandations pour relever l’heure de démarrage du couvre-feu, tout en informant que le chef de l’Etat a décrété l’état d’urgence assorti de couvre-feu après consultation des membres du Comité national de gestion des épidémies (CNGE). Revenant sur la question du vaccin contre la Covid-19, il a indiqué que celui-ci est soumis à une procédure de validation contraignante et très rigoureuse.
Autrement dit, le vaccin est assujetti à des règles strictes et à plusieurs étapes de validation avant son utilisation. Au niveau national, l’Etat a mis en place une commission chargée de veiller au respect des règles d’éthique en matière de vaccination. C’est le projet de loi n°46/2020 modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège.