Dès lundi, le plan d'action sera mis en marche
Des gares de ''clandos'' (taxis clandestins) et de camions citernes par-ci, des garages de mécaniciens, des restaurants-bars, des moutons par-là. Voilà le triste décor qui orne le stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, suspendu depuis le match contre la Côte d'Ivoire du 13 octobre dernier.
Ce désordre ne sera bientôt que mauvais souvenir. Hier, le préfet de Dakar, Alioune Badara Diop, en compagnie du directeur de cabinet du ministre des Sports, du sous-préfet des Parcelles Assainies et du maire de la Patte d'Oie entre autres, a sommé les occupants de commencer à ranger leurs bagages. Une sommation va leur être servie dans les tout prochains jours. ''Des mesures pour mettre fin à cette occupation anarchique et désorganisée seront prises. Dès lundi, une réunion d'évaluation de la visite, avec un rapport de visite, sera établie. Cette réunion d’évaluation va mettre en place un plan d'action et un calendrier de mise en œuvre de cette action. Pour que le stade retrouve son lustre et qu'il soit l'un des stades de référence de l'Afrique de l'Ouest'', a déclaré le préfet Alioune Badara Diop au cours d'un point de presse tenu au Salon d'honneur. Outré après avoir vu autant d'occupants anarchiques, l'administrateur a ajouté : ''Le stade est fait pour recevoir du public, donc il doit répondre à des normes de sécurité. Les spectateurs doivent pouvoir aller et venir sans aucune difficulté. Nous avons également constaté des problèmes d'insalubrité, avec des ordures, des écoulements d'eau qui sont autour du stade''. ''Des mesures immédiates seront appliquées dès la fin de la sommation'', indique le préfet.
''Le parking doit être occupé utilement''
Cependant, certains vont continuer à y mener leurs activités, notamment ceux qui ont reçu l'autorisation de s'y installer. Il s'agit des bus de transports internationaux (allant vers le Mali ou le Maroc) et les mini-bus Tata de la société Aftu, avec les lignes 63 et 59. ''Pour les transports internationaux, avec l'ouverture de la nouvelle gare des Baux maraîchers, ils seront transférés là-bas. Les bus Tata qui concernent les habitants des alentours du stade, nous allons trouver un moyen de leur céder de l'espace avec des conditions d'aménagement qui fassent qu'ils ne soient plus un encombrement ni un désordre. Pour les autos-écoles, nous allons trouver des modalités pour qu'une partie du parking leur soit cédée'', a affirmé le préfet. Toutes les personnes qui occupent le stade seront recensés dans les prochains jours. Toutefois, le préfet de Dakar se préoccupe des futurs aménagements. ''La nature ayant horreur du vide, il faudra voir comment occuper les espaces vides. Après avoir libéré les espaces occupées, il faut créer des conditions pour que le parking soit mis en valeur en collaboration avec la mairie, pour que le stade puisse retrouver des ressources additionnelles afin de pouvoir continuer à faire son entretien. Il faut que le parking puisse être occupé utilement et judicieusement'', a suggéré Alioune Badara Diop. Certains ont accepté sans rechigner, tandis que d'autres ont exigé d'être logés ailleurs puisqu'ils ne font que gagner leur vie.