Publié le 26 Oct 2015 - 11:39
ÉLIMINATOIRE CHAN 2016 (RETOUR) - SÉNÉGAL / GUINÉE 3-1

Le Sénégal n’ira pas au Rwanda

 

L’équipe nationale locale du Sénégal a été éliminée, ce samedi, par celle de la Guinée malgré sa victoire (3-1) pour le match retour du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016. Le Syli national s’était imposé (2-0) à l’aller.

 

Le Sénégal ne reverra pas le Championnat d’Afrique des nations (Chan) pour la deuxième fois de suite. La sélection locale sénégalaise a été éliminée ce samedi par celle de la Guinée. La victoire obtenue sur le score de 3 buts à 1 n’a pas suffi. Les hommes du coach Moustapha Seck ne fouleront donc pas le sol du Rwanda en 2016. En revanche, Mohamed Kanfory et ses joueurs sont entrés dans l’histoire du football guinéen en enregistrant la première participation de leur équipe locale à une phase finale de Chan.

L’efficacité guinéenne

Après leur victoire à l’aller (2-0) à Bamako une semaine auparavant, les Guinéens avaient fait un grand pas vers le Rwanda. Ils savaient qu’à la manche retour, un peu d’efficacité leur suffirait pour finir le boulot. Ce qu’ils ont réussi à faire ce samedi au stade Demba Diop de Dakar. Malgré la mobilisation massive du public qui a rempli les gradins, les poulains de Kanfory n’ont pas tremblé. Ces derniers ne se sont pas contentés d’attendre dans leur camp. Ils sont allés chercher le but qui les mettrait à l’abri, et très tôt même. Comme à l’aller, la Guinée a été diligente.

Il a suffi de trois minutes pour trouver la faille grâce à Aboubacar Kilé Bangoura. L’attaquant du Syli national a repris de la tête un coup-franc bien exécuté du côté gauche. A cet instant, les choses se sont compliquées pour les joueurs sénégalais qui devaient marquer 4 buts pour renverser la tendance. A force de presser la défense adverse, le Sénégal a réussi à égaliser par Sylvain Badji. Le sociétaire de l’As Douanes a mis le ballon au fond des filets de la tête suite à un centre d’Ibrahima Sory Keïta. Le score n’a pas évolué jusqu’à la fin de la première mitemps.

Le réveil tardif des Lions

Au retour des vestiaires, l’équipe sénégalaise a tenté de bousculer l’adversaire qui est resté vigilant. Les joueurs guinéens ont bien défendu leurs arrières tout en s’appliquant sur les contre attaques. Ces derniers ont donné du fil à retordre à leurs vis-à-vis, surtout du côté gauche avec Aboubacar Moctar Sylla, intenable. Ce dernier a même failli corser la mise à la 59e minute. Malheureusement son tir a été détourné de la poitrine par le portier sénégalais, Ahmadou Bamba Thioub. Les Lions se sont créé beaucoup d’occasions pour réduire le score mais à chaque fois, il leur a manqué l’adresse.

A la 64e minute de jeu, au moment où la Guinée prenait de l’ascendant sur ses joueurs, Moustapha Seck a procédé à 2 changements avec les entrées en jeu de Mamadou Aly Diouf et Alioune Ba, respectivement à la place d’Abdoulaye Ba et Boubacar Cissokho. Ces nouveaux entrants ont donné de la fraîcheur physique et ont permis au Sénégal de mettre le pied sur l’accélérateur. Leurs efforts ont payé à la 84e minute grâce à Ibrahima Sory Keïta. Le meilleur buteur du tournoi de football des Jeux africains 2015 a doublé la mise pour l’équipe du Sénégal.

Celle-ci a même marqué un troisième but par le nouvel entrant, Alioune Ba, à la dernière minute du temps réglementaire (90e). A ce stade, le Sénégal avait 4 minutes de temps additionnel pour marquer le but de la qualification pour Rwanda 2016. Mais dans la précipitation, les joueurs du coach Seck ont perdu leur lucidité. Alioune Ba aurait pu délivrer tout un peuple. Malheureusement, il n’a pas réussi à contrôler la balle qui lui était destinée. Le Sénégal va donc devoir suivre encore la compétition à la télé, comme en 2014 en Afrique du Sud.

Résultat


Samedi

Sénégal - Guinée 3-1 (0-2)

Angola - Afrique du Sud 1-2 (0-2)

Gabon - Tchad 0-1 (2-0)

Mauritanie - Mali 1-1 (1-2)


Dimanche


Togo - Niger 1-1 (0-2)

Mozambique - Zambie 1-1 (0-3)

Lesotho - Zimbabwe 1-1 (1-3)

Burkina Faso - Nigeria 0-0 (0-2)

Ethiopie - Burundi 3-0 (0-2)

Soudan - Ouganda 0-2 (0-2)

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça