Le Sénégal confirmé dans le pot 1
L’équipe du Sénégal de football figure dans le pot 1 pour le tirage au sort des éliminatoires du mondial 2018, prévu le 24 juin prochain au Caire. Les Lions seront dans ce pot en compagnie de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et de la Tunisie.
Comme prévu, la Fédération internationale de football association (Fifa) a publié, hier, un classement spécial du continent africain. Cette disposition est établie sur la base des résultats du dernier tour qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations 2017. Ainsi, les 5 premières équipes constitueront le chapeau 1. Sans surprise, le Sénégal, qui occupe le 4e rang lors de la publication du mois de juin, figure dans ce lot. Le seul changement noté est la relégation de l’Egypte à la 6e place au profit de la Tunisie. Les Aigles de Carthage complètent alors le pot 1 en compagnie de l‘Algérie, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Sénégal.
Les Egyptiens sont reversés dans le pot 2 avec le Cap Vert, la RD Congo, le Nigeria et le Mali. Le pot 3 est composé du Cameroun, du Maroc, de la Guinée, de l’Afrique du Sud et du Congo. Et le dernier pot accueille l’Ouganda, le Burkina Faso, la Zambie, le Gabon et la Libye.
Le tirage est prévu le 24 juin prochain au Caire, en Egypte. Les 20 équipes seront réparties en cinq groupes de quatre pour une phase de poules se disputant selon une formule de championnat en aller-retour qui s'étend d'octobre 2016 à novembre 2017. A l'issue de ces joutes, les cinq vainqueurs de groupes représenteront l'Afrique à la Coupe du monde 2018 en Russie.
La composition des pots : Pot 1 : Algérie, Côte d'Ivoire, Ghana, Sénégal, Tunisie. Pot 2 : Cap Vert, Egypte, RD Congo, Nigeria, Mali. Pot 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud, Congo. Pot 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon, Libye. |
LOUIS GEORGES DIATTA