Publié le 19 Apr 2024 - 16:31
EN FIN DE CONTRAT À EVERTON  

Idrissa Gana Guèye, une retraite douillette en Arabie saoudite ?

 

Après une occasion manquée l’été dernier, l’Arabie saoudite serait de retour dans le dossier Idrissa Gana Guèye. Le milieu de terrain sénégalais âgé de 34 ans devrait pouvoir rejoindre la bande à Sadio Mané et se faire une retraite confortable en Saudi Pro League.

 

Idrissa Gana Guèye pourrait changer d’air, cet été. Le milieu de terrain serait dans le viseur des clubs de la Saudi Pro League, selon les médias anglais. Les Saoudiens seraient revenus à la charge après le feuilleton inachevé d’Al-Ahli, la saison dernière.

‘’Le milieu de terrain d’Everton, Idrissa Gana Guèye, est recherché par les clubs de la Pro League saoudienne avant le mercato d’été. Guèye, 34 ans, est en fin de contrat à Goodison Park à la fin de la campagne 2023-2024’’, a indiqué Football Insider.

Même s’il existe une clause dans le contrat pour prolonger d’une année supplémentaire le Sénégalais, Football Insider est convaincu que les Toffees ne sont pas dans les dispositions de lever cette option. Le club de la Merseyside connaissant des difficultés financières en ce moment souhaiterait alléger sa masse salariale. Ainsi, il espère économiser  ‘’les 80 000 £ (environ 61 millions de francs CFA) du salaire hebdomadaire de la star du milieu de terrain’’. ‘’Les Toffees restent dans le désarroi financier après leur déduction totale de huit points, enregistrant 89,1 millions de livres sterling de pertes sur leurs derniers comptes et l'incertitude persistante autour de leur rachat imminent par la société d'investissement américaine 777 Partners’’, a renseigné la même source.

 Dans son plan de dégraissage, Everton se résoudrait à se départir de certaines stars. Parmi elles, Amadou Onana. À en croire Football Insider, Les Toffees ‘’exigeraient cet été jusqu’à 60 millions de livres sterling’’ pour libérer le milieu de terrain Sénégalo-Belge.

‘’Une proposition attrayante pour Guèye’’

De retour à Everton la saison dernière (2022-2023), après un séjour de trois années dans la capitale française, au Paris Saint-Germain, Idrissa Gana Guèye a dû mal à enchainer les matchs. A cause d’une blessure à l'aine, le milieu de terrain sénégalais n’a joué que 19 matchs cette saison (23 apparitions toutes compétitions confondues), en 33 journées de Premier League. Du fait de ses pépins physiques, il n’a plus rejoué depuis deux semaines, manquant ainsi deux rencontres en championnat.

À 34 ans, bientôt 35 en septembre, le Sénégalais est au crépuscule de sa carrière. En plus, Everton n’est pas encore sûr de rester en Premier League cette saison. Les Toffees n’ont que deux points d’avance sur le premier relégable.

Compte tenu de tous ses facteurs, Football Insider, qui cite une source bien placée, croit savoir qu’‘’un changement au Moyen-Orient est une proposition attrayante pour Guèye’’, qui devrait pouvoir se payer une retraite confortable dans la très opulente Saudi Pro League.

L’ancien pensionnaire de Diambars pourrait donc grossir la colonie des joueurs sénégalais en Arabie saoudite. Très actifs dans le mercato estival précédent, les clubs saoudiens avaient réussi à attirer dans leurs filets plusieurs Lions. Promu en Saudi Pro League, Al-Ahli a reçu la signature d’Édouard Mendy, en provenance de Chelsea. Le portier des Blues avait rejoint le club de Djeddah en paraphant un contrat de trois ans pour la somme de 19 millions d'euros. Il émarge pour un joli salaire de 11 millions d’euros.

Dans la foulée, son coéquipier à Chelsea, Kalidou Koulibaly, a emprunté la même trajectoire, en déposant toutefois ses valises dans la capitale saoudienne sous le maillot d’Al-Hilal de Riyad. Le capitaine des Lions a un salaire de 25 millions d’euros par an. Puis, c’est au tour de Sadio Mané, auteur d’une saison difficile, de quitter le Bayern en direction d’Al-Nassr. Dans cet autre club de Riyad, où il va toucher un salaire annuel de 40 millions d’euros, il va faire équipe avec la star portugaise Cristiano Ronaldo. C’est Mamadou Loum Ndiaye et Habib Diallo qui ont fermé la longue file des Sénégalais en rejoignant respectivement Al-Raed et Al-Shabab.

Si l’intérêt des Saoudiens pour lui se confirme, Idrissa Gana Guèye ne devrait pas réfléchir trop longtemps avant de se décider.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin
FRANCE : Pour l’OM, un virage à ne pas rater