Bordeaux accroche Liverpool, Marseille facile à Groningen
Belle performance des Girondins, auteurs d'un match nul solide contre les Reds (1-1). De leur côté, les Marseillais n'ont pas tremblé pour leur entrée en lice aux Pays-Bas (3-0) jeudi 17 septembre.
Marseille et Bordeaux étaient les premiers des quatre clubs français engagés à débuter leur campagne d'Europa League jeudi 17 septembre. Et ces débuts ont été positifs. L'OM a assuré sur le terrain de Groningen (0-3), alors que Bordeaux a accroché Liverpool (1-1), où le Français Mamadou Sakho était capitaine.
Une entrée en lice sans encombre donc pour les hommes de Michel aux Pays-Bas. L'entraîneur espagnol avait décidé de faire tourner et de donner du temps de jeu aux remplaçants et dernières recrues estivales (Romao, Anguissa, Nkoudou, Ocampos, Isla, Silva...). Mais cet OM remanié a néanmoins donné satisfaction, et notamment son trio offensif. Dès la première période, Nkoudou réalisait une belle percée en solitaire pour ouvrir le score (25e) avant qu'Ocampos ne double la mise suite à un subtil grand pont sur le gardien adverse (39e). L'homme en forme, Alessandrini, ajoutait un troisième but après le repos et scellait le résultat (61e), quatre jours après son doublé contre Bastia.
Marseille prend la tête du groupe F
Pour les Girondins, la tâche était plus compliquée évidemment contre les Reds. Mais la troupe de Willy Sagnol s'est montrée solide, malgré le but inscrit par l'Anglais Lallana (65e). Car avant cela, les Bordelais avaient eu de belles opportunités de prendre l'avantage sur un lob trop appuyé de Rolan (11e) ou sur une frappe de près de Maurice-Belay cafouillée ensuite par Crivelli, supris (64e). Les coéquipiers de Cédric Carrasso allaient être récompensés par le revenant Jûssié (81e), à l'affût suite à un enchaînement de Crivelli dans la surface. Un partage des points assez logique, puisque Coutinho avait lui touché le poteau pour les Reds juste avant la pause (45+1e).
Avec cette victoire, Marseille prend la tête du groupe F en compagnie du Sporting Braga, vainqueur sur le terrain du Slovan Liberec (1-0). Dans la poule B, le FC Sion l'a emporté à domicile contre Kazan (2-1), et Bordeaux aura l'occasion de se rattraper le jeudi 1er octobre chez les Russes lors de la prochaine journée.
RTL