Publié le 5 Mar 2014 - 10:24
FOOT - AMICAL SÉNÉGAL / MALI DE CE MERCREDI

C'est la rentrée des classes !

 

Après son absence à la dernière Coupe d'Afrique (2013) et son élimination de la prochaine Coupe du monde (2014), l'équipe nationale de football du Sénégal rencontre celle du Mali ce mercredi (18h). Ce match amical sonne comme le début d'une construction d'un groupe en vue de la Can 2015 au Maroc.

 

Après cinq mois, Alain Giresse va retrouver sa ''Tanière'' ce mercredi contre le Mali. Des retrouvailles qui sonnent comme une rentrée des classes, sauf que les joueurs n'étaient pas en vacances. ''Ce match permettra de nous projeter sur ce qui nous attend en 2014 dont l’échéancier est la qualification pour la Can (Coupe d'Afrique des Nations de football) 2015. Les qualifications devant débuter dans six mois jour pour jour.'' 

Le sélectionneur des Lions a presque tout dit lors de la conférence de presse tenue la semaine dernière pour la publication de la liste des joueurs retenus pour cette rencontre de la date Fifa de ce 5 mars 2014. Le match qui se jouera à Saint-leu-La-Forêt (Paris) a une importance capitale. Il est certes amical mais marque le début d'un grand chantier.

''Nous savons que nous allons rencontrer une équipe africaine, a dit Giresse. Dans ce genre de match, ce qui compte, c’est ce que nous voulons faire à travers ce regroupement. C’est important de retrouver les joueurs et de leur faire une piqûre de rappel de ce qui est l’équipe nationale, de les refaire jouer ensemble. Il faut les recaler pour leur rappeler ce qu’il y a à faire dans le futur''.

Ce futur, c'est de bâtir une vraie équipe compétitive qui pourra non seulement se qualifier à la prochaine Can 2015 prévue au Maroc, mais faire oublier les récents cauchemars vécus par les Sénégalais. Après leur campagne catastrophique de Can 2012 au Gabon et en Guinée Équatoriale, les Lions ont manqué celle de 2013 en Afrique du Sud. Ils ne seront pas du rendez-vous interplanétaire de l'été prochain au Brésil à l'occasion de la Coupe du monde 2014.

 Une reconstruction dans la continuité

Les échéances sont très proches : la Can arrive dans moins d'un an et les éliminatoires commencent dans six. Pour cette mission si difficile de (re)construction d'une équipe devant conduire le Sénégal au Maroc et d'y bien faire bonne figure, le sélectionneur des Lions n'a presque pas chamboulé son groupe avec lequel il a terminé le marathon des éliminatoires du Mondial 2014. On y retrouve les habitués.

''À un moment donné, il faut continuer à dynamiser ce groupe (celui de Casablanca) en s’appuyant sur des acquis, des références de performance, de comportement. C’est aussi à cela que le regroupement et le match servent. L’intégration des jeunes, ce n’est pas une mauvaise chose. Mais c’est encore des jeunes en devenir'', s'est justifié Alain Giresse.

Lys Gomis est le seul nouveau du groupe. Âgé de 23 ans, ce jeune gardien de but du Torino (9e de Série A avec 36 points, Italie) effectue son retour dans la Tanière après une longue absence de cinq ans. Même si le natif de Cuneo (Italie) n'est apparu qu'une fois et pendant seulement 69 minutes de jeu cette saison en Série A, l'ancien milieu de terrain des Bleus compte sûrement sur lui pour l'avenir.

''C’est vrai qu’il faut les (jeunes) essayer pour espérer qu’ils prennent une place dans le groupe, a soutenu l'ancien coach du Paris Saint-Germain. Seulement, nous n’avons pas tout ce temps. En plus, le nombre de joueurs sénégalais dans les championnats de division première dans le monde est énorme. Il est estimé à 607 joueurs, même s’ils ne jouent pas tous dans des championnats majeurs''.  Les portes de la Tanière sont donc loin d'être fermées. C'est à chacun de saisir sa chance pour aller au Maroc.

 Liste des 23 Lions

Gardiens : Bouna Coundal, Cheikh Ndiaye, Lys Gomis

Défenseurs : Lamine Gassama, Issa Cissokho, Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Papy Mison Djilobodji, Kara Mbodji, Cheikh Mbengue, Pape Ndiaye Souaré

Milieux : Mohamed Diamé, Idrissa Gana Guèye, Salif Sané, Stéphane Badji, Alfred Ndiaye, Sadio Mané

Attaquants : Henry Saivet, Moussa Sow, Dame Ndoye, Papiss Demba Cissé, Mame Biram Diouf, Demba Ba.

ADAMA COLY

 

 

Section: 
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre
WEEK-END DES SÉNÉGALAIS : Des Lions décisifs
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux