Anelka célèbre un but avec une «quenelle» en soutien à Dieudonné
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/anelka_63c036927f3e08f66db7311b951c86f4.jpg?itok=xwV9kI9A)
Nicolas Anelka a marqué deux buts ce samedi 28 décembre pour le club anglais de West Bromwich Albion après deux mois d'absence. Il a célébré l’un de ses buts en formant une quenelle. Un geste encore inconnu mais vu comme antisémite et antisystème, un geste inventé par l’humoriste français Dieudonné. Un geste qualifié par la ministre française des Sports, Valérie Fourneyron, de « provocation choquante » et « écoeurante ».
En Angleterre, on ne sait pas encore à quoi ressemble la quenelle. L’entraîneur de West Bromwich a montré son soutien à Anelka en affirmant qu’il ne s’agissait pas d’une provocation, mais cela n’a pas empêché la fédération anglaise de football de lancer une enquête.
Après deux mois d’absence, Nicolas Anelka revenait en grande pompe dans son club de West Bromwich Albion ce samedi. Il marque deux buts en première mi-temps et célèbre le premier d’une quenelle. Un geste inventé par l’humoriste Dieudonné et que certains voient comme antisémite où antisystème.
A la fin du match, l’entraîneur de West Bromwich Albion, Keith Downing, défend son joueur. Il affirme que Nicolas Anelka ne faisait que soutenir son ami Dieudonné et qu’il était tout à fait surpris de l’ampleur de la réaction. Une intention que le joueur a confirmé un peu plus tard via son compte Twitter.
Il faut dire que l’humoriste est sous la menace d’une interdiction de certains de ses spectacles par le ministère de l’Intérieur français. Mais, c’est peut-être la réputation d’Anelka d’enfant terrible du football tricolore qui le poursuit. Beaucoup se rappellent encore son exclusion de la Coupe du monde 2010 après avoir insulté le sélectionneur Raymond Domenech.