Publié le 28 May 2019 - 15:38
FOOT - BILAN DES SENEGALAIS DE LA SERIE A ITALIENNE

Koulibaly toujours au top, Dioussé touche le fond

 

Le championnat d’élite italien a bouclé sa saison 2018-2019, le week-end dernier. Les Sénégalais évoluant dans ce championnat ont connu des fortunes diverses, avec Kalidou Koulibaly, dont le club, Naples, a encore échoué à la 2e place, élu Meilleur défenseur de la Serie A. Assane Dioussé et le Chievo Vérone sont relégués en Serie B.

 

Kalidou Koulibaly le meilleur

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Kalidou Koulibaly. L’international sénégalais et son club Naples ont encore terminé à la 2e place du classement (79 pts), derrière la Juventus Turin qui a décroché son 8e titre consécutif de championne d’Italie. Le Napoli court derrière son troisième sacre depuis 29 ans, son dernier titre remonte à 1990 (après celui de 1987). Mais le club napolitain, qui a fait une ascension fulgurante ces quatre dernières années, n’a jamais pu atteindre le sommet, se heurtant à chaque fois à la suprématie de la Vieille Dame.

Malgré ces échecs répétés du club partenopea pour la reconquête du Scudetto, l’ex-défenseur central du Fc Metz est resté constant dans ses performances. Ce qui lui a valu le titre de Meilleur défenseur du championnat par la Ligue italienne de football. Koulibaly a joué cette saison 3 134 minutes en Serie A, en 35 matches en tant que titulaire, et a marqué 2 buts. Pierre angulaire du dispositif de Carlo Ancelotti, le joueur sénégalais est toujours convoité par plusieurs grands clubs européens. La presse italienne a annoncé, ce week-end, le rejet d’une offre de 90 millions de dollars provenant du Real Madrid par le club italien. Avant les dirigeants merengue, Manchester United, un des plus sérieux prétendants du Sénégalais, a émis une offre de 110 millions d’euros refusés par le président du club napolitain, Aurelio De Laurentiis. Kalidou Koulibaly dispose d’une clause libératoire de 150 millions d’euros dans son contrat, mais celle-ci ne sera active qu’au mercato 2020.

Keïta Baldé mitigé

Keïta Diao Baldé a terminé le championnat d’Italie sur une note positive. L’attaquant des Lions a été déterminant lors de la 38e et dernière journée de Serie A. Entré en début de la 2nde période (46e) contre Impoli, l’international sénégalais a ouvert le score cinq minutes plus tard (51e) pour l’Inter Milan. Après l’égalisation de l’Ivoirien Ahmed Traoré (76e), le Belge Nainggolan a marqué le but de la victoire (81e) pour les Nerazzurri. Les trois points ont permis à l’Inter de conserver sa 4e place (69 pts), synonyme de qualification en phase de poules de la Ligue des champions de l’Uefa.

Toutefois, l’avenir de l’ancien sociétaire de la Lazio avec les ‘’Noir et Bleu’’ reste incertain. Arrivé dans le club milanais en août 2018, en provenance de l’As Monaco sous forme de prêt avec option d’achat estimée à 34 millions d’euros, Keïta Baldé n’a été vu que 24 fois sous le maillot de l’Inter pour seulement 8 titularisations et 5 réalisations en Serie A. Des prestations qui n’ont pas réellement convaincu les dirigeants du club. A tel point que ces derniers rechignent à poursuivre l’aventure avec le joueur de 24 ans, jugé trop cher. Diao Baldé serait donc plus proche d’un retour du côté du Rocher, à moins que sa prestation lors de la victoire ayant permis à l’Inter d’atteindre son objectif de jouer la C1 la saison prochaine ne plaide en sa faveur. Affaire à suivre.

Alfred Gomis perd sa constance

2018-2019 n’a pas été d’une grande réussite pour Alfred Gomis. Le portier sénégalais a connu une saison difficile avec le Spal 2013. Promu en 1re division la saison dernière, le club de Ferrare a réussi à se maintenir dans l’élite du football italien en occupant la 13e place (42 pts). Titulaire en début de championnat, le natif de Ziguinchor a perdu progressivement sa place de numéro 1 lors de la seconde phase de la Serie A. Il a été relégué sur le banc par la nouvelle recrue de Spal, Emiliano Viviano, qui a quitté le Sporting Lisbonne sous forme de prêt. Alfred Gomis a joué 20 matches en championnat, dont 19 titularisations et 1 comme remplaçant, soit 1 723 minutes de jeu, en 38 journées. Il a encaissé 27 buts, soit 1,35 but par rencontre. En cinq mois (de janvier à mai 2019), le gardien de but des Lions n’a effectué que deux petites apparitions en club (le 24 février, nul 1-1 contre Sassuolo et le 18 mai, défaite 3-2 face à l’Udinese).

Mbaye et Khouma se maintiennent, Dioussé relégué

Ibrahima Mbaye et Babacar Khouma sont certains d’évoluer en Serie A, la saison prochaine. Le défenseur sénégalais a assuré le maintien avec son club, Bologne, qui s’est classé 10e (44 pts). Mbaye a joué 24 matches de championnat pour 2 buts inscrits. L’équipe de Khouma, Sassuolo, est 11e avec 43 pts. L’ancien attaquant de la Fiorentina a inscrit 8 buts en 29 apparitions dont 16 titularisations.

Les choses se sont mal passées, par contre, pour Assane Dioussé. Ayant rejoint le Chievo Vérone sous forme de prêt au mois de janvier 2019, en quête d’un temps de jeu plus conséquent, le milieu de terrain sénégalais n’a pu aider son nouveau club à se maintenir en Serie A, malgré ses 14 matches (9 titularisations). Au cas où le club italien ne lèverait pas l’option d’achat du Sénégalais de 21 ans, celui-ci pourrait espérer un meilleur sort à Saint-Etienne, avec le départ de Jean-Louis Gasset du banc des ‘’Verts’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
DU FC NANTES AU BEAUMONT SA (DIVISION RÉGIONALE) Santy Ngom, une carrière en chute libre
EURO 2024 : L’Espagne ne fait qu’une bouchée de la Géorgie et rejoint l’Allemagne
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS : Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale
MERCATO DES LIONS : Lyon casse sa tirelire pour Moussa Niakhaté
BRESIL :La pression est sur Vinicius Junior
LUTTE : AMA BALDÉ VS GRIS BORDEAUX : En quête de rédemption
ATHLETISME : Louis François Mendy crie son ras le bol
EURO 2024 La Slovénie résiste à l’Angleterre et s’offre un huitième historique
ATHLETISME - 110 M HAIES Louis François Mendy sacré champion d’Afrique
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte