Publié le 25 Jan 2016 - 07:16
FOOT - CHAN 2016

La Côte d’Ivoire en quarts, Gabon et Maroc sortis

 

L’équipe de Côte d’Ivoire a décroché sa place en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations, ce 24 janvier à Huye, en battant le Gabon 4-1. Les Marocains – qui ont dominé 4-1 des Rwandais déjà qualifiés – et les Gabonais finissent respectivement 3es et 4es du groupe A et sont éliminés du Chan 2016.

 

Gabonais et Marocains, quarts de finalistes du Chan 2014, ne verront pas le deuxième tour de l’édition 2016 au Rwanda. Ils ont prématurément quitté la compétition, dans le groupe A. L’équipe du Gabon, en particulier, n’a pas de regrets à avoir, tant elle est passée à côté de ce tournoi. Cela s’est encore vérifié ce 24 janvier à Huye, face à la Côte d’Ivoire.

En début de partie, les deux équipes sont pourtant bien en place et ont du mal à s’approcher de la cage adverse. L'alternative : tirer de loin. Le milieu de terrain ivoirien Essis Baudelaire Aka est le premier à être précis, après plusieurs tentatives de part et d’autre. Avec sa belle frappe appuyée, décochée des 25 mètres, le ballon finit sa course dans le petit filet opposé : 1-0, 20e.

La réaction d’orgueil gabonaise

La défense gabonaise, presque entièrement remaniée pour ce troisième match, a manqué d’agressivité sur ce coup-là. Sa ligne d’attaque, avec les très jeunes Mario Mandrault (17 ans) et Aaron Boupendzan (19 ans), est également hors du coup et remplacée avant l’heure de jeu par le sélectionneur Stéphane Bounguendza.

Une pluie battante commence alors à se répandre sur Huye, rendant le jeu encore plus haché. A la pause, les espoirs du Gabon ont de toutes les façons largement pris l’eau. Le Maroc mène en effet 4-1 à Kigali face au Rwanda, rendant une qualification très hypothétique. La seule option qui reste aux Gabonais pour ‘’sortir de cette poule la tête haute’’ de ce Chan 2016, comme le disait la veille le gardien de but Yves Bitseki Moto, est ‘’une victoire face à la Côte d’Ivoire’’. Dans une réaction d’orgueil, le milieu de terrain Franck Obampou égalise donc de la tête, sur un corner : 1-1, 50e.

Le calvaire d’Yves Bitseki Moto

A ce moment précis, la Côte d’Ivoire est toujours deuxième du groupe A derrière le Rwanda et devant le Maroc. Mais un revers éliminerait les Eléphants. Ceux-ci haussent donc le ton. Une frappe de l’attaquant Franck Guiza Djedje force Bitseki Moto à s’employer (56e). Le capitaine des Panthères a en revanche la main molle (ou trop glissante) sur un tir puissant, à bout portant, du même Guiza Djedje (66e). Le ballon, tout juste freiné, retombe derrière la ligne de but : 2-1.

A la 77e minute, le portier est encore impuissant sur une frappe enroulée de Koffi Davy Bouha, entré en jeu à la place de Guiza Djedje : 3-1. Et bientôt 4-1, lorsque le milieu Nilmar Treika Blé, lui aussi entré en jeu, perfore une arrière-garde gabonaise dépassée pour enfoncer le clou : 4-1.

Le billet pour les quarts est en poche pour les protégés de Michel Dussuyer. Ceux-ci restent à Huye, où ils défieront le premier du groupe B, sans doute la RD Congo ou le Cameroun, le 30 janvier. Le même jour, les Rwandais, hôtes de ce Chan 2016, affronteront le deuxième du groupe B, malgré un revers 4-1 face aux Marocains, à Kigali.

Résultats


Samedi

Groupe D

Zimbabwe - Mali 0-1

Ouganda - Zambie 0-1


Dimanche

Groupe A

Côte d'Ivoire - Gabon 4-1

Maroc - Rwanda 4-1


Aujourd’hui

Groupe B

14h Cameroun - RD Congo

14h Ethiopie - Angola 

 

(rfi.fr)

 

Section: 
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre
WEEK-END DES SÉNÉGALAIS : Des Lions décisifs
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux