Publié le 27 Sep 2016 - 11:48
FOOT - COUPE CAF

Une finale TP Mazembe-MO Bejaia 

 

Même s’ils ont enregistré un nouveau match nul ce dimanche en demi-finale retour de la Coupe de la CAF, le TP Mazembe et le MO Bejaia, qui revient de très loin, ont validé leur billet pour la finale de la compétition. L’Etoile du Sahel, tenant du titre, et le FUS Rabat, considéré comme un outsider, s’arrêtent en revanche ici.

TP Mazembe neutralise Etoile du Sahel

Le tenant du titre à la trappe ! Sans s’incliner, l’Etoile du Sahel a été éliminée en demi-finale retour de la Coupe de la CAF ce dimanche en raison de la règle du but à l’extérieur après avoir partagé les points au Kamalondo face au TP Mazembe (0-0, après le 1-1 de l’aller). Dans un match ouvert, les deux équipes ont eu des occasions, avec un avantage pour les Congolais mais les imprécisions des attaquants et le grand match des deux gardiens n’ont pas permis de voir le score évoluer, Gbohouo effectuant notamment un retour victorieux dans les buts des Corbeaux de Lubumbashi après sa mise à l’écart remarquée de l’aller.

L’action la plus chaude aura été à mettre à l’actif des hommes d’Hubert Velud mais le but de Bolingi a été annulé pour un hors-jeu litigieux. Sans conséquence puisque le champion d’Afrique valide son billet pour la finale. Les Tunisiens pourront en revanche nourrir quelques regrets notamment sur un raté d’Acosta en fin de partie.

FUS Rabat tenu en échec par MO Bejaia

En finale, le TPM retrouvera le MO Bejaia qu’il a déjà affronté en phase de groupes. Et pourtant, il s’en est fallu de peu pour que les Algériens, véritables miraculés, ne soient pas du rendez-vous.

En ballotage plutôt défavorable après leur 0-0 de l’aller, les Crabes doivent uniquement leur salut à la règle du but à l’extérieur et du match nul (1-1) décroché sur le fil dimanche sur le terrain du FUS Rabat après le 0-0 de l’aller. Après un poteau de chaque côté en première période, les hommes de Walid Regragui ont poussé au retour des vestiaires et après un superbe arrêt de Rahmani, le champion du Maroc est parvenu à trouver la faille par Nahiri (72e) à la conclusion d’un cafouillage dans la surface.

Alors que les hommes de Nasser Sandjak semblaient très mal embarqués c’est finalement l’emblématique Rahal qui égalisait à la 90e pour offrir la qualification aux Kabyles in extremis et non sans une dernière frayeur avec un dégagement sur le poteau de Betrongal ! Pour sa première participation à une compétition continentale, le MOB rejoint directement la finale malgré ses soucis financiers et les nombreux départs enregistrés durant la saison. Un sacré exploit, mais il en faudra un nouveau pour surprendre les Corbeaux de Lubumbashi qui disputeront quant à eux leur 10e finale africaine !

AFRIKFOOT

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement