Publié le 15 Dec 2013 - 02:38
FOOT - PAPE CAMARA, DTR DE DAKAR, SUR LA SAISON 2013-2014

''Jaraaf et As Pikine, les grands favoris''

 

La saison de Ligue 1 démarre ce week-end. Après la pré-saison qui a servi de préparation, les 14 équipes de l’élite vont s’engager dans un périple de 28 journées pour la succession de Diambars. Le directeur technique régional (DTR) de Dakar, Pape Camara, qui livre ses analyses à EnQuête, estime que le Jaraaf et l'As Pikine restent les principaux favoris pour le titre 2013-2014.  

 

Après la pré-saison, on s’achemine ce week-end vers le début du championnat de Ligue 1. Pensez-vous que les équipes pourront réaliser une saison de qualité telle que la dernière ?

Il faut voir les équipes qui ont l’habitude des grandes compétitions, comme le Jaraaf qui me semble être pratiquement à son effectif, à quelques joueurs près. Le Jaraaf affiche une belle figure, notamment durant le tournoi du Parlement. Tout comme le Casa Sport, l'Uso (Union sportive de Ouakam) et Niary Tally qui, on peut le dire, ont retrouvé leurs repères.

Diambars (champion en titre et vainqueur du tournoi du Parlement) est également prêt dans une certaine mesure, même s’il y a un peu à revoir du point de vue de la cohésion. Cette équipe a subi des retouches et est en train de se refaire. À part ces équipes qu’on a vues se préparer, il y a Yeggo qu’on n’a pas assez vu mais qui a fait une bonne prestation face à Horoya de Conakry (Guinée). Ce qui veut dire que l’équipe est pratiquement en place et que les bases sont là.

Il y a également l’As Pikine qui est en train de se préparer sans faire de bruit. Les Pikinois ont recruté presque tous les meilleurs joueurs du championnat de l’année dernière. Si l’entraîneur (Alassane Dia) parvient à faire prendre la mayonnaise, ça sera l’équipe à battre. Pikine peut faire très mal cette année si le travail est bien fait. Il y a également la Linguère qui se prépare de son côté et qui, si je ne me trompe pas, n’a pas perdu un seul de ses matchs. Tout cela présage d'un bon championnat. Il n’y aura pas de petits matchs.

Pour cela, il faut un bon entraîneur, une bonne préparation et un bon collectif. L’équipe qui ne parvient pas à avoir ces trois éléments risque d’en pâtir.

Qui sont les favoris ?

Il faut considérer que Jaraaf est favori. Il y a aussi l’As Pikine qui, à mon avis, va faire mal cette année s’il parvient à mettre en place une bonne stratégie de jeu.

Et les outsiders ?

Pour le statut d’outsider, l’équipe qui sera la plus difficile à manœuvrer sera l’Uso. Ce club dispose d’un bon bloc défensif qu’on a vu durant la phase de préparation. Il faut un bon entraîneur pour venir à bout des Ouakamois. Ceux-ci risquent de ne pas perdre beaucoup de matchs comme l’a fait l’année dernière Yeggo. La prestation que l’Uso a faite lors du match contre Horoya de Conakry à Saly augure de bonnes choses même si l’équipe a perdu beaucoup de ses cadres.

Que peuvent prétendre les promus ?

Suneor est en train de faire des recrutements. Ils ont raté de peu Djibril Sidibé, comme il a été relaté dans la presse. À Mbour, il y aura cette saison trois clubs en Ligue 1. En plus de l’autre promu, Stade de Mbour, il y aura le champion en titre, Diambars, et Touré Kunda. Il y a de belles empoignades en vue dans la région (Thiès). Alors, il (Stade de Mbour) ne voudrait pas remonter et redescendre aussitôt.

On a relevé lors du mercato passé un recrutement assez important de joueurs étrangers. Qu’en dites-vous ?

Cette arrivée des joueurs étrangers montre que le championnat est crédible et qu'il est suivi. Cela veut dire aussi que la presse fait bien son travail dans le relais des informations relatives au football local. En plus, le Sénégal a fait une bonne prestation lors du Tournoi de l’Ufoa (Union des fédérations ouest-africaines de football) au Ghana en se qualifiant en finale.

Cela veut dire que le niveau du championnat est très bon. C’est aussi à l’image des entraîneurs sénégalais qui sont très bons. Il y a également la bonne prestation des étrangers l’an passé qui explique que d’autres désirent venir tenter leurs chances ici.                

Cette année, la LSFP a maintenu la poule unique mais à 14 équipes. Pensez-vous que c’est la meilleure formule ?

Cette formule nous permettra de terminer le championnat à temps. Il y a beaucoup d’événements qui ne permettent pas d’élever les joueurs sénégalais à un niveau international parce qu’on joue peu. Mais il faut saluer le fait qu’on soit parvenu l’année dernière à respecter un tant soit peu le calendrier national.

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: 
BASKET FÉMININ - COUPE D’AFRIQUE DES CLUBS CHAMPIONS : Dakar décroche l’organisation de la 28e édition  
ELIM. CAN-2025 - SÉNÉGAL / MALAWI (19 H) : Pape Thiaw pour raviver la flamme des supporters
ESPAGNE : Oui, Andrés Iniesta était surcoté
JEU OFFENSIF EN ÉQUIPE NATIONALE : Iliman Ndiaye, l’heure de briller
PRÉLIMINAIRES CAN MAROC 2025 : Les Lions vont-ils éteindre les Flammes ?
FOOT - SERIE A : Quel avenir pour Paul Pogba ?
KARATÉ - INCERTITUDE SUR LA PARTICIPATION DU SÉNÉGAL AU MONDIAL DES PETITES CATÉGORIES : Un autre coup dur sur la préparation des JOJ
DÉFENSE DES LIONS : À 3 c’est bien, mais à 4 c’est mieux !
COUPE CAF - TIRAGE AU SORT : Le Jaraaf défie l’ASM Alger et l’Asec Mimosas dans la poule C
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Profusion de biens en attaque
EVICTION DE CISSE, DÉSAMOUR AVEC LE PUBLIC SÉNÉGALAIS : Les confidences de Kalidou Koulibaly
JUDO - JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Ababacar Ngom optimiste
SPORTS TRAVAILLISTES - AFRIGAMES DAKAR 2024 : Le Sénégal est ‘’prêt’’
FC BARCELONE : Robert Lewandowski avertit Kylian Mbappé et la concurrence
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits