Publié le 24 Apr 2019 - 22:44
FOOT - RETRANSMISSION DES MATCHES DE LA CAN-2019 AU SENEGAL

L’Uar opte pour le partage 

 

Les chaines de télévision privées sénégalaises peuvent diffuser les matches de la Coupe d’Afrique des nations (Can Egypte-2019), si elles respectent les conditions de l’appel d’offres de l’Union africaine de radiodiffusion. 

 

L’Union africaine de radiodiffusion (Uar), détentrice exclusive des droits de transmission des compétitions de la Confédération africaine de football (Caf) dans la zone sud du Sahara 2019-2023, a décidé d’élargir les modalités de cession au Sénégal. Ladite structure ne veut plus laisser le monopole de la  diffusion des rencontres de football africain à la chaine de télévision publique sénégalaise. L’annonce a été faite, hier, par le directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion, Grégoire Ndjanka, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Dakar. Il a souligné, d’emblée, que la cession des droits de retransmission se fera en fonction de beaucoup de facteurs, malgré le rôle prépondérant joué par la Radiotélévision sénégalaise (Rts) dans les négociations.

‘’On ne peut rien faire sans la Rts, parce qu’elle fait partie des structures ayant négocié les droits de retransmission de la Can. Mais, au Sénégal, nous sommes dans un contexte particulier marqué par la diversité médiatique.  C’est pourquoi  nous laissons la porte ouverte à toutes les propositions’’, a-t-il indiqué. Monsieur Ndjanka dit avoir reçu, avant-hier, le directeur général d’E-médias, Mamoudou Ibra Kane, et compte rencontrer, ce jeudi, le Dg du Groupe futurs médias, Birane Ndour. Selon lui, ces discutions et celles qu’il va tenir avec le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), Babacar Diagne, dans les prochains jours, permettront aux autorités sénégalaises de trouver une solution qui prendra en compte des réalités ainsi que le respect des lois et règlements du pays.   

Grégoire Ndjanka a toutefois précisé que l’appel d’offres lancé par l’Urd ne concerne pas uniquement les matches de la Can-2019. D’après lui, leur structure met à la disposition des candidats un package de compétitions de football africain, avec une caution non remboursable. ‘’Nous n’avons pas un package intitulé Can-2019. Nous proposons d’autres disciplines à commercialiser, comme le foot féminin, le Beach Soccer, la Coupe Caf, la Ligue des champions, etc.’’.

Le directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion, Grégoire Ndjanka, a par ailleurs rappelé qu’ils donneront la liste des télévisions attributaires des droits de transmission de la Can au Sénégal, le 30 avril 2019.

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement