Publié le 3 Aug 2014 - 16:41
FOOT - TROPHEE DES CHAMPIONS EN FRANCE

Pourquoi Guingamp peut le faire

 

Vainqueur de la dernière Coupe de France, l'En Avant sait sa tâche compliquée pour remporter le Trophée des champions face au Paris-SG, samedi à Pékin (12h GMT). Mais les surprenants Bretons ont néanmoins quelques arguments.

 

En porte-parole de sa formation, le défenseur Christophe Kerbrat a annoncé que Guingamp n’était pas ‘’venu à Pékin pour faire de la figuration’’. Ainsi, les Costarmoricains, forts d’une Coupe de France remportée le 3 mai dernier face à Rennes (2-0), ne sont-ils plus à un exploit près, eux qui avaient perdu leur premier Trophée des champions, il y a cinq ans, à Montréal contre Bordeaux (0-2). Ils ont encore des arguments à faire valoir.

Solide face au PSG la saison passée

C’est Jocelyn Gourvennec qui le rappelle : ‘’Un nul peut suffire pour remporter ce Trophée des champions aux tirs au but’’. L’entraîneur breton fait ainsi référence aux deux rencontres de championnat de la saison dernière, où son équipe avait tenu en échec le PSG à domicile (1-1), après s’être inclinée dans les derniers instants (0-2), au Parc des Princes, à l’issue d’une bonne prestation. Le capitaine Lionel Mathis n’a pas oublié : ‘’L’élément à retirer de ces deux rencontres est que ce fut des matches difficiles mais serrés. On avait réussi à les embêter’’. Seulement, dans le 4-1-4-1 utilisé pour gêner la première relance parisienne, ‘’il nous avait manqué d’un peu d’attention’’, se remémore le défenseur Jérémy Sorbon.

Adepte d’un jeu ambitieux, Jocelyn Gourvennec a reconnu : ‘’On sait que l’on va plus défendre qu’attaquer’’. Le technicien précise qu’il y a ‘’toujours une stratégie à adapter face à un adversaire, contre Paris plus qu’un autre. Il y a des arbitrages à faire car on ne peut pas tout gérer. Il faudra être très, très attentif’’. Clairement, Guingamp espère ne peut commettre d’erreur, notamment d’entrée de jeu, et d’utiliser au mieux les ballons récupérés. ‘’Il faut s’appuyer sur ce que l’on sait faire, en étant bien en bloc, estime Jérémy Sorbon. Il faut limiter leurs dernières passes, les faire reculer en défendant ensemble. Face à des joueurs d’une telle qualité technique, un pressing haut est forcément très compliqué’’.

L'appétit de Yatabaré

Le ballon récupéré, les Bretons miseront encore sur leur attaquant Mustapha Yatabaré, en attendant l’explosion de la recrue danoise Ronnie Schwartz. L’international malien aux 43 buts ces deux dernières saisons n’est finalement pas parti chez les Qataris d’Al-Arabi, où il a passé quelques jours dans l’optique d’un transfert. ‘’Il est revenu avec plein de peps et d’envie, l’envie de se replonger dans le quotidien d’un joueur, s’est félicité son entraîneur. Comme il est là, il est très investi’’.

Jocelyn Gourvennec pourra donc miser sur son meilleur réalisateur, lui qui s’est montré motivé à l’idée de disputer ce Trophée des champions. Et son entraîneur affirme que, ‘’sportivement, Mus' a encore une étape à franchir : confirmer en L 1, découvrir la Ligue Europa et se frotter à des joueurs de haut niveau’’. Il en aura l’occasion dès ce samedi.

Guingamp sans Moustapha Diallo

Le Trophée des champions se jouera sans Moustapha Diallo. Le milieu de terrain sénégalais de l’En Avant Guingamp est suspendu pour ce match qui marque le début de la saison en France. Face au champion Paris Saint-Germain, Guingamp sera privé également de Younousse Sankharé, un autre Sénégalais qui a fait part de son envie de jouer pour les Lions, et de l’attaquant Julien Bègue, tous suspendus ce samedi (12 GMT) en Chine.

‘’Ce n’était pas concevable de laisser du monde à Guingamp pour un tel événement’, a déploré l’entraîneur des vainqueurs de la Coupe de France, Jocelyn Gourvennec. C’était important pour la vie du groupe d’être là tous ensemble. Au delà de ce match de prestige, c’est une expérience en commun’’.

(lequipe.fr)

 

Section: 
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre
WEEK-END DES SÉNÉGALAIS : Des Lions décisifs
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux