Kenny Dalglish viré
"King Kenny" n'a plus les clés du Royaume. Comme l'ont annoncé les médias anglais ce mercredi après-midi, Kenny Dalglish n'occupera plus le banc des Reds la saison prochaine. L'information a été officialisée par le club. L'Ecossais a été limogé suite à une réunion de fin de saison, lundi à Boston, avec les propriétaires américains du club. Une décision qui découle de la piètre saison de Liverpool en Championnat : le club de la Mersey a terminé à la 8e place, soit son pire classement depuis dix-sept ans. Les Reds ont remporté la League Cup, mais n'ont pu soulever la Cup (défaite en finale contre Chelsea), ni obtenir un billet en Coupe d'Europe.
«Les résultats en Premier League ont été décevants, explique Tom Werner, le président du club, via un communiqué. Nous pensons qu'un changement est nécessaire pour continuer la progression qui a été entamée.» Le dirigeant liverpuldien a aussi rendu hommage à Dalglish, revenu au club en janvier 2011 à la place de Roy Hodgson, et qui avait signé l'été dernier un nouveau bail de trois ans : «Kenny Dalglish n'a pas demandé à être manager, nous lui avions demandé d'assurer ce rôle. Il l'a fait parce qu'il savait que le club avait besoin de lui. Il a fait plus que quiconque pour stabiliser Liverpool depuis un an et demi, et pour nous permettre de regarder à nouveau de l'avant.»
«Je n'échangerais pour rien au monde la League Cup»
En regardant dans le rétro, en revanche, le bilan de Dalglish cette saison n'est pas en adéquation avec les sommes investies à l'intersaison. Près de 100 millions d'euros avaient été dépensés, notamment pour des joueurs (Downing, Henderson) qui se sont avérés très décevants. «Bien sûr que je suis déçu des résultats en Championnat, mais je n'échangerais pour rien au monde la victoire en League Cup, car je sais ce que signifie pour les fans et le club d'avoir à nouveau remporté un trophée», explique Dalglish dans le même communiqué diffusé par le club. «Je suis évidemment déçu de partir (...) Je remercie le staff pour ses efforts et sa loyauté (...) Je veux du fond du coeur faire part de ma gratitude envers les fans de Liverpool. Sans eux, nous n'aurions rien réussi.»