L'entraîneur de la Juventus Turin suspendu dix mois
Ce n'est pas une surprise mais c'est désormais officiel: la justice sportive italienne a confirmé, ce mercredi, la suspension de dix mois récemment infligée à l'entraîneur de la Juventus de Turin, Antonio Conte, par la Commission disciplinaire statuant sur le scandale des matches truqués.
Conte était accusé d'avoir omis de dénoncer aux autorités des combines sur deux matches lors de la saison 2010-2011 (Novare-Sienne et AlbinoLeffe-Sienne). A l'époque des faits, Antonio Conte était l'entraîneur de Sienne, en deuxième division italienne.
Au terme d'une procédure d'appel, la Cour de justice fédérale (instance sportive) a estimé que l'accusation portant sur le match Novare-Sienne du 1er mai 2011 n'avait pas lieu d'être. Or, il s'agissait là de l'accusation la plus lourde. Toutefois, la durée de la suspension n'a pas été abaissée.
Conte va (encore) faire appel
C'est un revers pour Antonio Conte, qui avait dans un tout premier temps essayé de trouver un accord à l'amiable avec la justice, en vain. Après la sanction décidée le 10 août par la Commission disciplinaire en première instance, il avait engagé pour le défendre l'avocate Giulia Bongiorno, une star du barreau à Rome.
Le feuilleton juridique, entamé depuis le début de l'été, n'est pas terminé puisque Conte devrait maintenant faire appel de sa suspension devant l'instance suprême du sport italien, le Tribunal national arbitral du sport (TNAS) du Comité olympique national (CONI). En attente de ce troisième et dernier degré de jugement, Antonio Conte pourra demander la non exécution de la peine.
L'adjoint d'Antonio Conte, Angelo Alessio, était tout désigné pour le remplacer à la tête de l'équipe première. Problème: Alessio est également impliqué dans le scandale des paris truqués. Accusé, comme son mentor, de non dénonciation, Angelo Alessio a toutefois obtenu une réduction de sa peine, qui passe de huit à six mois de suspension.
Solution de remplacement interne
A l'occasion de la première journée du championnat d'Italie, samedi, contre Parme, l'entraîneur de la Juventus devrait être, sauf énorme rebondissement, Massimo Carrera. Ancien défenseur, passé par le club turinois de 1991 à 1996, il occupait, depuis 2009, le poste d'entraîneur au centre de formation de la Juve.
Depuis les soucis d'Antonio Conte et de son adjoint avec la justice, la direction de la Juventus lui avait confié les rênes de l'équipe première. Son premier match officiel sur le banc de touche s'est soldé par une victoire contre le Napoli, en Supercoupe d'Italie, le 11 août dernier (4-2).
Plus tôt, Massimo Carrera avait déjà guidé la Juventus lors de deux matches amicaux (un nul contre le Benfica et une victoire face à Malaga). Au moment d'enfiler pour la première fois le costume de "Mister", il avait déclaré à la presse: "Je n'ai pas un rôle très difficile, je sais ce que veut dire jouer au football, je sais ce qu'est la Juve, je dois seulement être porteur des idées de Conte".