Publié le 27 Jan 2026 - 22:02
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA)

‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’

 

Le Sénégal enregistre son troisième agent international FIBA en la personne du Pr Modou Diaw. Aussitôt, après son admission, il a décliné sa feuille de route.

 

Le Professeur Modou Diaw est depuis ce 19 janvier le troisième agent international de la Fédération internationale de basketball (FIBA) actif au Sénégal. L’examen s’est tenu le 19 janvier à Manille. Sur 22 candidats venus des cinq continents, selon un communiqué, 3 Africains ont été déclarés admis, dont le Sénégalais Modou Diaw.

Depuis la création de la Fédération internationale de basketball (FIBA) en 1932, le Sénégal ne comptait jusque-là que deux agents internationaux FIBA actifs. ‘’Cette nouvelle réussite constitue donc une avancée majeure pour la structuration et la professionnalisation du basketball sénégalais’’, a renseigné la note. Qui a informé que l'Afrique compte actuellement 17 Agents internationaux FIBA actifs dont 2 de l'Égypte, 2 du Congo, 2 du Ghana, 1 de la Libye, 1 du Nigeria, 1 du Rwanda, 1 de la Centrafrique, 1 du Kenya, 1 de la Tunisie, 1 de la Côte d’Ivoire, 1 du Cameroun et 3 du Sénégal. Et le PR Diawara est le plus jeune parmi ces 17 agents africains.

Un parcours tourné vers le développement

Ancien joueur formé au Disso Basket Club, Pr Modou Diaw a ensuite été arbitre à Dakar, avant de s’investir pleinement dans la formation et l’encadrement des jeunes. Il est également le fondateur du Guédiawaye Sports Center (GSC), premier centre pluridisciplinaire du Sénégal à l’époque, regroupant 14 disciplines sportives. Il occupe aujourd’hui la fonction du président de l’Association des agents sportifs du Sénégal (2A2S). ‘’Son accession au statut d’Agent international FIBA renforce les capacités du Sénégal à accompagner ses joueurs, à sécuriser les transferts internationaux et à créer davantage d’opportunités pour le basketball local’’, a soutenu la même source.

Sa feuille de route

Après son admission, il a décliné sa feuille de route. ‘’Mon objectif premier est d’accompagner tous les collègues sénégalais désireux de devenir Agents internationaux FIBA, afin d’augmenter le nombre d’agents FIBA au Sénégal. C’est ainsi que nous pourrons multiplier les opportunités pour nos jeunes sportifs, partout dans le monde. Je n’ai aucune ambition de servir d’autres continents, si mon beau pays, le Sénégal, m’ouvre ses portes pour accompagner l’État dans sa politique sportive, soutenir les fédérations, et aider nos jeunes à aller plus loin dans la réalisation de leurs rêves, sans rien attendre en retour, avec sérieux, patriotisme et respect des règlements nationaux et internationaux’’, a-t-il promis. Avant d'ajouter : ‘’servir notre Fédération, faciliter les transferts dans la transparence et trouver des opportunités pour notre championnat local restent au cœur de mon engagement’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !