‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’

Le Sénégal enregistre son troisième agent international FIBA en la personne du Pr Modou Diaw. Aussitôt, après son admission, il a décliné sa feuille de route.
Le Professeur Modou Diaw est depuis ce 19 janvier le troisième agent international de la Fédération internationale de basketball (FIBA) actif au Sénégal. L’examen s’est tenu le 19 janvier à Manille. Sur 22 candidats venus des cinq continents, selon un communiqué, 3 Africains ont été déclarés admis, dont le Sénégalais Modou Diaw.
Depuis la création de la Fédération internationale de basketball (FIBA) en 1932, le Sénégal ne comptait jusque-là que deux agents internationaux FIBA actifs. ‘’Cette nouvelle réussite constitue donc une avancée majeure pour la structuration et la professionnalisation du basketball sénégalais’’, a renseigné la note. Qui a informé que l'Afrique compte actuellement 17 Agents internationaux FIBA actifs dont 2 de l'Égypte, 2 du Congo, 2 du Ghana, 1 de la Libye, 1 du Nigeria, 1 du Rwanda, 1 de la Centrafrique, 1 du Kenya, 1 de la Tunisie, 1 de la Côte d’Ivoire, 1 du Cameroun et 3 du Sénégal. Et le PR Diawara est le plus jeune parmi ces 17 agents africains.
Un parcours tourné vers le développement
Ancien joueur formé au Disso Basket Club, Pr Modou Diaw a ensuite été arbitre à Dakar, avant de s’investir pleinement dans la formation et l’encadrement des jeunes. Il est également le fondateur du Guédiawaye Sports Center (GSC), premier centre pluridisciplinaire du Sénégal à l’époque, regroupant 14 disciplines sportives. Il occupe aujourd’hui la fonction du président de l’Association des agents sportifs du Sénégal (2A2S). ‘’Son accession au statut d’Agent international FIBA renforce les capacités du Sénégal à accompagner ses joueurs, à sécuriser les transferts internationaux et à créer davantage d’opportunités pour le basketball local’’, a soutenu la même source.
Sa feuille de route
Après son admission, il a décliné sa feuille de route. ‘’Mon objectif premier est d’accompagner tous les collègues sénégalais désireux de devenir Agents internationaux FIBA, afin d’augmenter le nombre d’agents FIBA au Sénégal. C’est ainsi que nous pourrons multiplier les opportunités pour nos jeunes sportifs, partout dans le monde. Je n’ai aucune ambition de servir d’autres continents, si mon beau pays, le Sénégal, m’ouvre ses portes pour accompagner l’État dans sa politique sportive, soutenir les fédérations, et aider nos jeunes à aller plus loin dans la réalisation de leurs rêves, sans rien attendre en retour, avec sérieux, patriotisme et respect des règlements nationaux et internationaux’’, a-t-il promis. Avant d'ajouter : ‘’servir notre Fédération, faciliter les transferts dans la transparence et trouver des opportunités pour notre championnat local restent au cœur de mon engagement’’.
CHEIKH THIAM






