Publié le 28 Jan 2026 - 14:10
BAISSE DES CAS DE VIOL À KOLDA

La région a enregistré 9 cas en 2025, contre 17 en 202

 

À Kolda, une baisse sensible des cas de viol et de pédophilie a été notée durant ces deux dernières années. En 2025, 9 cas de viol ont été recensés par le cabinet du juge d’instruction du tribunal de grande instance de Kolda, contre 11 en 2024 et 17 en 2023.

 

La criminalisation du viol et de la pédophilie ainsi les campagnes de sensibilisation menées pour conscientiser les populations semblent porter des fruits. En effet, selon les statistiques disponibles au niveau du cabinet du juge d’instruction du tribunal de grande instance de Kolda, on note une baisse sensible des cas de viol au Fouladou, ces deux dernières années.

Les statistiques montrent qu’en 2025, 9 cas de viol ont été recensés dans la région de Kolda, contre 17 cas en 2023. Ce résultat est rendu possible grâce à l’application stricte de la loi criminalisant le viol et la pédophilie, qui est entrée en vigueur le 10 janvier 2020. La sévérité des peines, allant de 5 à 20 ans de prison ferme contre les auteurs de viol, semble avoir freiné l’ardeur de certains hommes.

Également, certains acteurs ont contribué à la baisse significative des cas de viol dans le Fouladou. Il s’agit des acteurs de la justice et des forces de sécurité qui sont engagés à mettre hors d'état de nuire les prédateurs sexuels. À cela s'ajoutent des campagnes de sensibilisation organisées par des ONG, des mouvements de femmes et de jeunes, ainsi que la société civile. Il convient également de souligner le rôle principal joué par les médias pour sensibiliser les populations sur la gravité des faits liés aux agressions sexuelles.

«Maîtriser la procédure urgente de dépôt de plainte en cas de viol ou de pédophilie »

Même si ces résultats sont assez significatifs, il faut aussi signaler que certains dossiers ouverts à la suite d'une plainte pour viol ont été classés sans suite faute de preuves suffisantes. D’ailleurs, certains citoyens interrogés ont tendance à dire que la justice ne sanctionne pas sévèrement.

Un juge, qui préfère garder l’anonymat, souligne que « la justice ne peut pas sanctionner si la victime ou ses parents ne portent pas plainte contre le présumé auteur pour les faits de viol ou de pédophilie ».

Toujours est-il que les autorités étatiques et les magistrats ont un défi immense à relever. Il s’agit de faire en sorte que la société soit sensibilisée sur les agressions sexuelles et qu’il y ait une bonne vulgarisation de la loi.

« Il faut aller vers les populations pour les sensibiliser sur la gravité des faits d’agression sexuelle et amener les victimes à disposer des informations essentielles pour conserver les preuves, tout en veillant à leur prise en charge rapide par des personnes et des structures maîtrisant la procédure urgente de dépôt de plainte en cas de viol ou de pédophilie », indique le juge.

NFALY MANSALY

Section: