Publié le 1 Apr 2022 - 13:21

Institut cervantes de Dakar

 

Hier, le directeur du centre culturel espagnol de Dakar, Nestor Nongo Nsala, a rencontré la presse à l’occasion d’une visite guidée dans les nouveaux locaux de l'institut, situé à Fann, sur l’avenue Cheikh Anta Diop. Une occasion pour Nestor Nongo Nsala de revenir sur les enjeux et le rôle de son institution. Le nouveau siège de l’Institut Cervantes, premier centre culturel espagnol en Afrique subsaharienne, a été inauguré, le 13 décembre dernier par la reine Letizia Ortiz, en présence des autorités sénégalaises et espagnoles. 

Il permettra de promouvoir la langue et la culture espagnoles dans toute l'Afrique subsaharienne, où l'institution ne disposait jusqu'ici que de deux salles de classe Cervantes : celle de Dakar, créée en 2010 qui continuera à fonctionner et celle d'Abidjan (Côte d'Ivoire), créée récemment. ‘’Le centre de Dakar est le centre le plus mondial de l’institut cerventes. Tout est digitalisé. Dans chaque pays, nous essayerons d’avoir une présence physique’’, a dit Nestor Nongo Nsala. L’objectif c’est d’établir des relations entre l’Espagne et le Sénégal qui est la porte de l’Afrique de l’Ouest. 

‘’Nous voulons favoriser la relation entre les artistes des deux pays. Nos portes sont ouvertes à tous les artistes pour voir comment on peut collaborer. Nous sommes prêts à écouter les secteurs liés à la culture, comme la gastronomie’’, a-t-il indiqué. Le Sénégal est l’un des 19 pays d’Afrique subsaharienne où les étudiants d’espagnol peuvent obtenir le Diplôme d’Espagnol Langue étrangère (DELE). ‘’Apprendre une langue dans ce monde global c’est un acquis. L’Espagne c’est la deuxième langue, après l’anglais.

Ça ouvre des portes aux jeunes qui l’apprennent. Et c’est une langue de business. Il y a des entreprises espagnoles qui vont s’installer ici’’, dit-il. Avant d’indiquer que les plus important, c’est la connaissance de l’autre. ‘’La langue espagnole n’est pas en compétition avec les autres langues. Les langues ne sont pas en conflit. C’est une richesse d’avoir toutes les langues. L’Espagne a 4 langues officielles et moi je défends toutes ces langues. C’est comme les ethnies ;  on doit vivre ensemble. C’est ça que nous devons apprendre à nos populations pour qu’elles sachent que les langues ainsi que les ethnies ne sont pas en conflit. Nous vivons grâce à notre différence. C’est ça qui fait la vie. Il doit y avoir toutes les races possibles, toutes les religions possibles’’, a soutenu Nestor Nongo Nsala.

 

Section: 
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur