Publié le 8 Aug 2012 - 21:52
JO-ATHLETISME

Reese a fait risette

 

L'Américaine Brittney Reese a remporté le concours de saut en longueur avec un bond à 7,12m, devant la Russe Elena Sokolova (7,07m) et sa compatriote Janay De Loach (6,89m). La Française Eloyse Lesueur a fini 8e (6,67m).

 

Le concours féminin de saut en longueur n'a pas connu de surprise. Double championne du monde en plein air (2009 et 2011), en indoor (2010 et 2012), Brittney Reese a décroché son premier titre olympique, à 25 ans. Mais l'Américaine, auteur de 7,12m, n'a devancé que de justesse la Russe Elena Sokolova (7,07m), au deuxième essai dans les deux cas. L'écart pour la médaille de bronze est encore plus serré. L'autre Américaine Janey Deloach n'a devancé que pour 1 centimètre la Lettone Ineta Radevica, 3e des Mondiaux 2011 (6,89m contre 6,88m). Et encore a-t-elle réussi sa perf' au cinquième saut, alors que la Lettone n'a jamais amélioré son premier bond.

 

«Je suis très émue et très fière, de gagner pour mon pays, a expliqué Reese. Je suis originaire de la côte ouest du Mississippi, nous avons été victimes de l'ouragan Katrina, donc je voulais dédier ma victoire aux gens qui y vivent. Notre pays gagne des médailles attendues, et d'autres qui ne le sont pas du tout.»

 

Lesueur a tenté le «saut parfait»

 

Championne d'Europe il y a un mois et demi, Eloyse Lesueur n'a pas réussi à monter sur le podium à l'étage supérieur. «C'est allé trop loin, a reconnu la Française, 8e en 6,67m, alors qu'elle avait réalisé 6,81m à Helsinki. J'ai assuré le premier saut. Après le deuxième essai, je vois que les filles sont à 7,12m et 7,07m et qu'il faut aller les chercher. Alors je prends plus de risques. Dans ce cas-là, il faut essayer de sortir le saut parfait, en lâchant tout. Je n'ai pas de regrets. Il me manque un peu l'expérience des grands Championnats. Hier (mardi, en qualifications), j'ai bouffé beaucoup de jus.»

 

L'Equipe

 

 

Section: