Publié le 16 Mar 2014 - 18:38
JOURNÉE DE RÉFLEXION SUR L’AVENIR DU BASKET SÉNÉGALAIS

Le CCC dénonce l'''opacité dans la gestion des ressources financières tirées du sponsoring''

 

Pour contribuer à la ''normalisation'' du basket sénégalais, le Cadre de concertation des clubs de basket-ball (CCC) a tenu hier une journée de réflexion pour identifier les ''potentialités et les contraintes’’ de la discipline.

 

Le ministre des Sports et de la Vie associative, Mbagnick Ndiaye, a certainement entendu ce qu'il voulait du Cadre de concertation des clubs de basket-ball (CCC). En se penchant sur l'évolution de la discipline au cours de la journée de réflexion sur l’avenir du basket sénégalais, cette structure a fait un diagnostic ''sans complaisance'', comme il l'a demandé.

''Depuis des années, constate le président du CCC, Babacar Ndiaye, les ressources financières tirées du sponsoring sont gérées dans la plus grande opacité au détriment des clubs qui assurent le spectacle''. C’est dans ce sens que le Cadre de concertation va proposer des recommandations pour ''une redistribution des recettes de sponsoring et de marketing''.

Ce séminaire permettra également aux clubs de basket de soumettre à la tutelle leurs préoccupations, notamment le manque de moyens. L’autre demande importante ira dans le sens de permettre aux clubs sénégalais, incapables de se prendre en charge, de participer aux compétitions africaines. ''Ce qui, de l’avis de Babacar Ndiaye, permettra au basket sénégalais de s’imposer sur la scène internationale''. 

Mbagnick Ndiaye : ''En privilégiant la réflexion...''

Venu présider la journée de réflexion sur l’avenir du basket sénégalais, le ministre des Sports et de la Vie associative avait exhorté les membres du Cadre de concertation des clubs de basket-ball (CCC) à faire une ''analyse sans complaisance et réaliste’’ de la situation actuelle de la discipline. À travers cette rencontre, les clubs comptent apporter leur contribution à la ''normalisation’’ du basket sénégalais placé sous un régime d’exception depuis le retrait par l’État du Sénégal de la délégation de pouvoirs à la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB).

Ce qui fait dire à Mbagnick Ndiaye, à l’endroit du CCC : ''En privilégiant la réflexion et la collaboration avec le Comité de normalisation du basket-ball sénégalais (CNBS), vous allez vous atteler à créer les conditions d’un développement durable du basket sénégalais''.

Pour sa part, le président du CCC, Babacar Ndiaye, estime qu’il est nécessaire qu'en période de normalisation, les clubs puissent ''donner leur participation en réfléchissant sur le basket sénégalais et remettre les conclusions de leurs travaux au CNBS et au Ministère des Sports.''

Pour bien mener la réflexion, les travaux seront organisés autour de 3 axes : ''l’environnement institutionnel et cadre juridique, ''l’organisation, développement et la gestion du basket’’ et ''l’amélioration du cadre des clubs’’.

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

 

Section: 
FOOT - SERIE A : Quel avenir pour Paul Pogba ?
KARATÉ - INCERTITUDE SUR LA PARTICIPATION DU SÉNÉGAL AU MONDIAL DES PETITES CATÉGORIES : Un autre coup dur sur la préparation des JOJ
DÉFENSE DES LIONS : À 3 c’est bien, mais à 4 c’est mieux !
COUPE CAF - TIRAGE AU SORT : Le Jaraaf défie l’ASM Alger et l’Asec Mimosas dans la poule C
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Profusion de biens en attaque
EVICTION DE CISSE, DÉSAMOUR AVEC LE PUBLIC SÉNÉGALAIS : Les confidences de Kalidou Koulibaly
JUDO - JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Ababacar Ngom optimiste
SPORTS TRAVAILLISTES - AFRIGAMES DAKAR 2024 : Le Sénégal est ‘’prêt’’
FC BARCELONE : Robert Lewandowski avertit Kylian Mbappé et la concurrence
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre
WEEK-END DES SÉNÉGALAIS : Des Lions décisifs
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique