Gare aux perdants !
Dans cette avant-dernière journée (25e) de Ligue 1, le leader Diambars et ses poursuivants directs n’ont pas droit à l’erreur. Au bas du tableau, le match Ndiambour-Ngor s’annonce décisif pour le maintien. Tous les 7 matches se jouent ce dimanche à la même heure (17h).
Ce n’est pas pour rien que la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a programmé tous les 7 matches de la 25e journée de Ligue 1 ce dimanche, à la même heure. Cet avant-dernier acte de l’élite du football sénégalais est plein d’enjeux, en haut comme au bas du tableau. Et le suspense pourrait être levé pour certaines équipes.
La course au titre de champion reste toujours rude. Le leader Diambars (37 pts) peut frapper deux grands coups, ce week-end. Les Académiciens ont l’ambition de garder leur destin en main et écarter un concurrent. Pour y arriver, l’équipe de Saly doit s’imposer face au Guédiawaye FC (3e, 35 pts). Mais la tâche ne sera pas facile car les Dakarois voudront réitérer le coup de la fois dernière contre Mbour Petite Côte (2-1).
Au même moment, l’Us Gorée (2e, 36 pts) croise le Stade de Mbour (8e, 30 pts). Les Insulaires vont essayer de faire le boulot de leur côté et espérer un faux pas du leader pour lui arracher la première place. Cependant, les Mbourois feront tout pour arracher au moins un point, synonyme de maintien.
Le Casa Sport (4e, 35 pts) et la Linguère (5e, 35 pts) auront les oreilles tendues vers Saly. Les Ziguinchorois se déplacent à Diourbel pour affronter la Suneor (11e, 28 pts) alors que les Saint-Louisiens, eux, sont attendus par Mbour Petite Côte (10e, 28 pts).
As Douanes joue sa survie face au Jaraaf
La fin du championnat est stressante pour les équipes du bas du tableau mais aussi pour celles du milieu et non des moindres. C’est le cas de l’As Douanes (9e, 29 pts). Ayant connu une saison 2015-2016 difficile, le champion en titre lutte contre la relégation. A trois points du premier relégable, les Gabelous sont plus que jamais dans l’obligation de gagner pour éviter la zone rouge. Cela passe impérativement par une victoire, ce dimanche, contre le Jaraaf (7e, 33 pts), au stade Amadou Barry. L’équipe de la Médin,a qui a assuré son maintien en Ligue 1, tentera d’améliorer son classement.
Ndiambour - Ngor décisif
C’est le match de la peur. A l’heure d’attaquer cette 25e journée de Ligue 1, ces deux clubs sont très mal logés. Ils sont dans la zone de relégation et un seul point les sépare. Le Ndiambour de Louga (13e, 27 pts), qui a l’avantage d’accueillir l’Olympique de Ngor (14e, 26 pts), saura-t-il en profiter ? En tout cas, la défaite est interdite.
L’Union sportive de Ouakam (12e, 28 pts) se trouve aussi dans la même situation embarrassante. Dans ce derby face à Niary Tally (6e, 34 pts) qui se joue à huis clos au stade Amadou Barry, le champion 2011 doit rester debout pour ne pas se compliquer la tâche.
Programme Dimanche (17 heures) Ndiambour - Ol. de Ngor Mbour PC - Linguère Diambars - Guédiawaye FC Suneor - Casa Sport Stade Léopold Sédar Senghor Jaraaf - As Douanes Stade Demba Diop Us Gorée - Stade Mbour Stade Amadou Barry Niary Tally - Us Ouakam |
LOUIS GEORGES DIATTA