Mbour PC prolonge le suspense
La 25e journée n’a pas mis fin au suspense puisque Niary Tally a été accroché par Mbour PC dans les dernières minutes. La bataille du maintien se joue cet après-midi à distance entre l’Olympique de Ngor et l’AS Pikine.
Tout reste à jouer pour le titre de champion de la Ligue 1. Il faudra attendre la 26e et dernière journée pour connaître le successeur de l’As Pikine. Hier, l’équipe de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB), qui a fait match nul (1-1) contre Mbour Petite Côte (9e, 32 pts), n’a pas réussi à décrocher le sésame.
Apparemment, les hommes de Lamine Dieng n’étaient pas prêts pour le sacre. Pourtant toutes les conditions étaient réunies pour leur permettre de devenir champions avant la dernière journée. Les supporters ont rempli le stade Demba et prêts à faire la fête. Une célébration qui a pris un accent particulier lorsqu’Abdoulaye Ba, meilleur joueur sur le terrain ce dimanche, a fait l’essentiel en ouvrant le score (74e). Le milieu de terrain de NGB a mystifié la défense adverse avant de mettre le pointu du pied gauche pour faire trembler les filets. Dans les mêmes instants, l’AS Douanes et la Suneor, poursuivants du leader, étaient menés au score (successivement par Casa Sport et Diambars). Même avec l’égalisation des Gabelous à Ziguinchor (1-1), Niary Tally tenait le titre. Malheureusement, les ‘’bleu-blanc-rouge’’ ont manqué de concentration et encaissé un but à une minute de la fin du temps réglementaire (89e). C’est Benoît Toupane qui a égalisé pour Mbour Petite Côte.
Niary Tally reste en tête avec 42 points +11 suivi de l’AS Douanes qui pointe à deux longueurs avec 40 points. Le Casa Sport qui a concédé le nul (1-1) devant les Douaniers se retrouve 5e (36 pts).
Diambars revient dans la course
Le grand bénéficiaire de cette 25e journée est Diambars. L’équipe de Saly est revenue dans la course au titre grâce à sa victoire (2-0) sur la Suneor. Les Académiciens remontent à la 3e place avec 39 points (+9). A 3 points du leader, le champion du Sénégal 2013 peut toujours rêver de la couronne. En revanche, le club de Diourbel s’est éloigné de la tête. Suneor se retrouve à la 4e position avec le même nombre de points que Diambars (39 pts).
Port accable Stade de Mbour
Malgré sa relégation en Ligue 2, le Port n’a pas jeté ses armes. Les Portuaires ont frappé fort, hier, en battant (1-0) Stade de Mbour au stade Amadou Barry. L’équipe du coach Malick Daf compte maintenant 19 points mais reste à la dernière position. Les Stadistes (36 pts) sont rétrogradés au 5e rang.
La Linguère (8e, 33 pts) aussi a pris le dessus (2-1) sur le Jaraaf (11e, 29 pts) à Saint Louis.
La bataille pour la survie
La 25e journée de la Ligue 1 prend fin cet après-midi. Ça sera la bataille à distance entre l’Olympique de Ngor (12e, 25 pts) et l’AS Pikine (13e, 22 pts) pour le maintien dans l’élite. Trois points séparent les deux équipes. La défaite est interdite pour chacune d’elles. Les Pikinois joueront contre l’Union sportive de Ouakam (7e, 33 pts) au stade Demba Diop et Ngor reçoit Guédiawaye FC (10e, 30 pts) au stade Léopold Sédar Senghor. Les deux matches sont programmés à la même heure (17h15).
Résultats Hier Casa Sport - AS Douanes 1-1 Diambars - Suneor 2-0 Linguère - Jaraaf 2-1 Port - Stade de Mbour 1-0 Niary Tally - Mbour PC 1-1 Aujourd’hui Stade Léopold Sédar Senghor 17h15 US Ouakam - AS Pikine Stade Demba Diop 17h15 Ol. Ngor - Guédiawaye FC |
LOUIS GEORGES DIATTA