Publié le 1 Apr 2014 - 19:00
LIGUE 1 - LARGUÉ DE LA TÊTE DU CLASSEMENT

Le Port n'embarque plus

 

Leader il y  cinq semaines, le Port autonome de Dakar (Pad) est aujourd'hui bouté du podium de Ligue 1 (5e, 22 pts). L'équipe  reste sur 5 matches sans succès. Pour son coach Malick Daf, cette situation est liée aux aléas du football et qu’il n’y pas péril en la demeure.

 

S’il y a une équipe qui a pu, depuis le début de la saison, confisquer la première place de la Ligue 1 dans la durée, c’est bien le Port. C’est la seule formation à avoir occupé le fauteuil de leader pendant plusieurs journées de suite (de la 1e à la 6e journée puis de la 8e à la 11e journée). Mais depuis quelques matches, les Portuaires marquent le pas. Leur dernière victoire remonte au 24 février 2014 contre la Suneor (1-0).

Les ''Rouge et blanc'' n’ont pu enregistrer que 3 nuls, contre Diambars (11e j.), Touré Kunda (14e j.) et As Pikine (15e j), sur le même score (0-0). Ils ont enchaîné 2 lourdes défaites (12e et 13e j.) contre le Jaraaf (3-1) et le Dakar université club (4-2). Pour le coach Malick Daf, ce passage à vide est compréhensible. ''C’est comme ça le football, il y a des hauts et des bas’’, a-t-il expliqué avant de souligner que le ''Port est une équipe en reconstruction qui était en Ligue 2 il y a deux ans''. 

''J’ai été suspendu pendant 3 matchs…''
 
Le Port n’a marqué que 3 buts lors des 5 dernières journées. Pourtant, le champion de la Ligue 2 en 2012 avait la 2e meilleure attaque (13 buts) lors des 11 premières journées, à égalité avec Diambars. Sa défense a encaissé plus du double (7 buts) en 5 matchs qu’elle n'en a pris en 11 matchs (6 buts). ''Nous avons vécu une période difficile’’, a reconnu Malick Daf.
 
Pour ce dernier, ''l’équipe a manqué de réussite pendant ce temps et que la défense a montré des signes de fébrilité’’. Selon l'adjoint de Joseph Koto chez les U20 sénégalais, son absence sur le banc a eu également un impact sur son groupe. ''J’ai été suspendu pour 3 matchs.
 
Une équipe, c’est aussi son coach. Nos défaites contre le Jaraaf (3-1) et contre le Duc (4-2) ont coïncidé avec cette période'', souligne-t-il. Mais Daf se veut rassurant. ''Il n’y a pas de problème et aucun doute, a-t-il fait savoir. Il faut juste travailler davantage.
 
''La stabilité revient''
 
Jugeant cette situation pas alarmante, Malick Daf salue le comportement de ses joueurs lors des 2 derniers matches nuls obtenus contre Touré Kunda (14e) et As Pikine (15e j), sur le même score (0-0). ''Après deux défaites, on a arrêté l’hémorragie et c’est bien. Je pense que les choses vont vite rentrer dans l’ordre. Nous allons rester lucides et continuer à travailler parce que le championnat est encore long'', juge-t-il.
 
Mais pour revenir dans la course au titre où atteindre son ''objectif de terminer sur le podium en fin de championnat'', le Port doit retrouver son niveau de confiance du début de saison où il a engrangé 10 points après  4 journées. ''La stabilité revient, a-t-il déclaré. Les joueurs se sont bien comportés lors du match contre l’As Pikine. Nous avons manqué beaucoup d’occasions en confondant vitesse et précipitation''.
 
L'ancien formateur à l'Institut Diambars de Saly veut désormais corriger cet impair pour renouer avec le succès qui fuit son équipe depuis 5 matches. Il insiste ainsi sur le travail, surtout sur le secteur offensif. ''Nous allons travailler l’efficacité devant les buts. Nous n’avons pas pris de but lors des deux dernières rencontres. Cela montre que la défense s’est stabilisée. L’équipe reviendra en haut du tableau dans les journées à venir'', confie-t-il.
 
Il reste maintenant à confirmer cela lors de la prochaine journée contre le Casa Sport, à Demba Diop (le 13 avril). Au match aller (3e j.), les Portuaires étaient allés s'imposer (3-2) devant les Ziguinchorois  à Kolda. 
 

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

 

Section: 
EURO 2024 : QUARTS-FRANCE-PORTUGAL : Quelles solutions pour remplacer Rabiot face au Portugal ?
CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIOR DE KUNG-FU WUSHU Un test pour le Sénégal en perspective des JOJ-2026
CYCLISME - TOUR DE FRANCE : Girmay, le 1er Africain noir à remporter une étape
ENSEIGNEMENTS DU COMBAT AMA BALDE-GRIS BORDEAUX : Un goût d'inachevé, mais des perspectives en vue
DU FC NANTES AU BEAUMONT SA (DIVISION RÉGIONALE) Santy Ngom, une carrière en chute libre
EURO 2024 : L’Espagne ne fait qu’une bouchée de la Géorgie et rejoint l’Allemagne
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS : Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale
MERCATO DES LIONS : Lyon casse sa tirelire pour Moussa Niakhaté
BRESIL :La pression est sur Vinicius Junior
LUTTE : AMA BALDÉ VS GRIS BORDEAUX : En quête de rédemption
ATHLETISME : Louis François Mendy crie son ras le bol
EURO 2024 La Slovénie résiste à l’Angleterre et s’offre un huitième historique
ATHLETISME - 110 M HAIES Louis François Mendy sacré champion d’Afrique
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América