Publié le 10 Apr 2014 - 14:33
LIGUE DES CHAMPIONS – CHELSEA

La presse encense Mourinho et Ba 

 

La victoire de Chelsea sur le PSG (2-0) et la qualification pour les demi-finales a mis la presse anglaise en ébullition. Il n'y en a d'ailleurs que pour le buteur Demba Ba et José Mourinho.

 

Si les journaux anglais n’en avaient que pour Peaches Geldof, tout juste mystérieusement décédée à 25 ans, dans leurs éditions de mardi, il faut bien avouer que la part réservée à Chelsea a sensiblement augmenté mercredi dans les paginations, au lendemain de la qualification des Blues pour les demi-finales de la Ligue des champions au dépens du PSG (2-0, 1-3 à l’aller).

Le Sun, le Daily Star et le Daily Mirror se sont passés le mot puisque les trois mettent en avant Demba Ba, le buteur de la 87e minute, avec le même titre. Pour eux, le Sénégalais s’est révélé être ''The Best Ba none'', soit un jeu de mots signifiant ''Ba, le meilleur de loin''. ''L’homme oublié a montré qu’il était bien là pour de vrai'', souligne le Daily Mirror à propos de cet attaquant qui vit dans l’ombre d’Éto’o et Torres.

Chelsea avait déjà renversé le Naples de Cavani de la même façon

Dans ses colonnes bien fournies, le Sun ose un peu plus loin un ''Taking The PSG'' (''Prendre le PSG''), en référence à la prise de la Bastille. ''Les Blues ont défié les stats pour aller en demies'', peut-on lire également en gros alors que le Daily Star développe sur ces ''braves Blues qui l’ont encore fait'', eux qui avaient déjà renversé le Napoli de (déjà) Cavani et Lavezzi il y a deux ans après avoir perdu (1-3) à l’aller à l’extérieur.

Le Sun effectue par ailleurs tout un comparatif du match Mourinho - Blanc. Les critères portent sur le choix des hommes, la tactique, la motivation et l’utilisation des remplaçants. Le Portugais arrive à chaque fois en tête, avec toujours 9 sur 10, sauf pour son onze de départ où il ne récolte qu’un 8... Et le verdict final le donne évidemment gagnant avec une note de 35 sur 40 contre 27 pour le technicien français du PSG.

Le tabloïd consacre deux pages entières à l’entraîneur de Chelsea avec ce titre très accrocheur : ''L’outrageux José prouve quel Special One il est vraiment''. ''The Happy One, The Special One, The Outrageous One. Faites votre choix car José Mourinho a été tout ceux-là et même plus encore la nuit dernière''. ''José so special'' pour le Daily Star qui écrit que ''José avait promis de rendre cette soirée si spéciale, et cela l’a été''. Merci qui ? Merci Demba et José, les deux héros de ce quart de finale retour endiablé.

(Lequipe.fr)

Mourinho élogieux envers Demba Ba

Le Paris Saint-Germain (PSG) y a cru mais c’est bien Chelsea qui accède au dernier carré de la Ligue des champions. La faute à Demba Ba, qui a inscrit le deuxième but anglais mardi soir, pour la victoire des Blues (2-0).

José Mourinho ne tarissait pas d’éloges à l’issue de la rencontre : ''Je suis content pour lui, c’est un bon gars, confie The Special One. Le fait qu’il soit rentré avant Fernando (Torres), cela lui a prouvé qu’il n’avait pas le statut de numéro 3. Son enthousiasme est fantastique. Je suis vraiment content qu’il ait marqué ce but qui compte beaucoup pour lui et pour le club''.

Ba : ''Ça fait du bien''

Demba Ba a inscrit le but de la qualification pour Chelsea face au PSG (2-0), en quart de finale retour de la Ligue des champions. Le Sénégalais, confronté à la rude concurrence de Samuel Eto’o et Fernando Torres, savoure ce rare moment de gloire dans la saison. ''Ça fait du bien parce que je n’ai pas eu de grands moments cette année, de quoi m’amuser, mais j’essaye de faire avec ce qu’on me donne et une soirée comme hier ça fait du bien, souffle l’attaquant des Blues dans Luis Attaque sur RMC.

Ça fait du bien d’avoir du temps de jeu et de voir que la hiérarchie peut être bousculée, même si ça ne reste qu’un match et que la hiérarchie n’a pas vraiment changé. J’ai une relation un peu particulière avec les deux concurrents par rapport à tout ce qui se dit sur nous dans les journaux, que Chelsea a besoin d’attaquants. Ça nous renforce et on est encore plus soudés pour prouver que Chelsea a trois très bons attaquants. Mais on n’a rien à prouver à Mourinho''.

(bfmtv.com)

 

 

Section: 
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre
WEEK-END DES SÉNÉGALAIS : Des Lions décisifs
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux