Publié le 26 Apr 2012 - 18:33
LIGUE DES CHAMPIONS

Une victoire de Chelsea pourrait faire des malheureux 

 

 

Si l’Angleterre est heureuse de la qualification en finale de la Ligue des Champions de Chelsea, un succès des Blues dans l’épreuve européenne pourrait faire un malheureux : le quatrième de Premier League.

 

 

 

Chelsea est actuellement sixième de Premier League. Si les Blues remportaient la C1 cette saison, alors qu’ils doivent disputer la finale en mai prochain face au Bayern Munich, ils seraient qualifiés d’office pas par l’UEFA, mais par la fédération anglaise en tant que tenant du trophée. Ceci aux dépens du quatrième de la Premier League, qui est actuellement Newcastle.

 

La raison au précédent Liverpool. Lors de la victoire des Reds en 2005 en C1, ces derniers n’ont pas terminé dans les quatre premiers. Après réclamation pour défendre leur titre alors que l’UEFA ne prévoit pas de qualifier automatiquement le tenant, la fédération anglaise a fait jurisprudence en inscrivant Liverpool pour l’édition suivante aux dépens d’Everton alors quatrième. Le même cas pourrait se reproduire cette saison. Un véritable cas de conscience pour Alan Shearer, l’ancien attaquant de Newcastle, aujourd’hui consultant sur la BBC :«Je veux évidemment voir Newcastle terminer quatrième mais je voudrais aussi voir Chelsea gagner la Champions League après la saison qu’ils ont eu, mais pas si c’est aux dépens de Newcastle de se qualifier pour la Ligue des Champions C’est un scénario difficile » admet l’ancien buteur.