Publié le 20 Jan 2026 - 13:29

Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière

 

Au coup de sifflet final, les jeunes de Linguère sont sortis massivement pour célébrer la victoire des Lions de football au Maroc. Une joie immense dans une ambiance indescriptible, un peu ternie par la décision de Sadio Mané de quitter la tanière après le Mondial. Reportage.

 

Arborant des maillots du Sénégal et des banderoles vert, jaune et rouge, ces jeunes supporters euphoriques par la deuxième consécration de l’équipe nationale du Sénégal exhibent leur joie et scandent le nom de Sadio Mané partout dans les ruelles du quartier. Birame Seck, supporter numéro 1 de Jolof Olympique Club (JOC) et coiffeur de métier, révèle : « C’est une grande satisfaction que j’éprouve aujourd’hui parce que le Sénégal a gagné. Dieu est le seul juge. On a marqué un but, l’arbitre a refusé. Un joueur marocain a provoqué un défenseur sénégalais, puis l’arbitre a sifflé un penalty. Ce qui a amené tout cet arrêt de jeu et a poussé nos joueurs à sortir du terrain. Mais n’eût été la réaction de Sadio Mané, les joueurs sénégalais n’allaient pas jouer. Mais Dieu fait bien les choses, ce leader Sadio a écouté les conseils des sages comme Claude le Roy, d’El Hadji Diouf et de Mamadou Niang pour que l’équipe aille sur le terrain. Mon intime conviction est que le Sénégal est meilleur que le Maroc ».

Mieux encore, « notre premier but, poursuit-il, si c’était en Angleterre, ce but serait accordé car c’est un duel. Concernant la décision de Sadio Mané de jouer sa dernière finale, je suis en phase avec lui, parce que c’est le bon moment de quitter. Sadio a fait ce que personne n’a jamais fait dans l’histoire du football sénégalais. Il nous a permis de remporter deux coupes d’Afrique et d’atteindre des phases finales en Coupe du monde. Il veut tout simplement donner la chance aux jeunes joueurs de pouvoir montrer leur talent. Il lance un appel à s’unir et à toujours mouiller le maillot du Sénégal à chaque compétition internationale. »

Ada Diagne de renchérir : « Le sentiment que je ressens aujourd’hui, c’est comme si c’était le même sentiment que je ressentais en 2002 lors de la finale entre le Sénégal et le Cameroun. Bien que nous ayons perdu ce match, c’était comme si nous avions gagné. Et j’espère que tous les Sénégalais ont la même satisfaction aujourd’hui. Pour l’arbitrage, je condamne fermement la CAF et la FIFA qui ont pris l’initiative de choisir quatre arbitres tous issus d’un même pays, la RDC (République Démocratique du Congo), pour arbitrer cette grande finale. C’est pourquoi l’arbitre voulait faire un règlement de comptes, car le Sénégal a battu son équipe dans son propre pays lors de la qualification pour la Coupe d’Afrique Maroc 2025. Mais le bon Dieu est partout et il est du côté des Sénégalais, parce que Dieu n’aime pas l’injustice », lance-t-il.

Il poursuit : « La décision de Sadio Mané de ne plus jouer en équipe nationale du Sénégal ne plaît à aucun Sénégalais. Si aujourd’hui, dit-il, on choisit un roi dans la tanière, c’est Sadio Mané le roi. S’il quitte la tanière, je ne vois pas un grand joueur comme lui qui puisse le remplacer sur tous les plans : tactique, expérience, discipline, etc. Vraiment, c’est le meilleur de sa génération. Notre souhait est qu’il reste en équipe nationale et accompagne les joueurs jusqu’à sa retraite. »

Diap Ndiaye aussi ne veut pas du départ de Sadio Mané. « Je ne veux pas que Sadio quitte l’équipe nationale. Sadio est le leader et la pièce maîtresse de cette équipe du Sénégal. Il y a beaucoup de problèmes dans le jeu, mais Sadio est toujours là pour décanter la situation. Du début à la fin, je croyais toujours que le Sénégal allait remporter la finale au Maroc. Nous avons amené une équipe aussi performante que n’importe quelle autre équipe en Afrique. On est les meilleurs en Afrique et pourquoi pas dans le monde. Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir offert ce trophée et nous remercions notre entraîneur Pape Bouna Thiaw pour cette belle performance dans cette CAN », jubile-t-il.

Dabel Lecor, supportrice des Gainde, nage en plein bonheur : « Au début du match, j’avais peur, mais vers la fin, je savais nettement que ce match était en notre faveur. L’arbitrage m’a beaucoup troublée, comme si l’arbitre était corrompu par les Marocains ». Selon elle, Sadio a beaucoup joué sur la victoire des Lions. « À un moment donné, il a amené toute l’équipe à reprendre le jeu. Je ne crois pas à la décision de Sadio de quitter la tanière. Je n’y crois pas. Mon souhait, c’est qu’il reste dans l’équipe. Je lance un appel à continuer sur cette voie et à faire encore mieux », déclare-t-elle.

PAR MOR MBATHIO NDIAYE

Section: