Publié le 3 Apr 2023 - 18:11
LIONS D’EUROPE

Habib Diallo enchaine, Cheikhou Kouyaté de retour

 

Malgré la défaite de Strasbourg face à l’AS Monaco (4-3) de Krépin Diatta et Ismaël Jakobs, Habib Diallo a tiré son épingle du jeu en inscrivant son 15e but de la saison en championnat de France. Après quatre mois d’absence, Cheikhou Kouyaté a effectué son retour à la compétition, ce samedi, avec Nottingham Forest.

 

Habib Diallo est inarrêtable devant les buts. L’attaquant sénégalais a inscrit sa quinzième réalisation, hier, lors du déplacement de Strasbourg sur la pelouse de l’AS Monaco de Krépin Diatta, absent de la liste, et Ismaël Jakobs, qui a effectué son entrée en jeu en seconde période. Pendant que son équipe est menée (4-2), le champion d’Afrique a réduit le score dans les arrêts de jeu (4-3, 90e+2). Mais c’était trop tard pour les Alsaciens, qui ont concédé une nouvelle défaite, après leur victoire à domicile contre Auxerre (2-0). Diallo avait d’ailleurs inscrit le second but de Strasbourg.

Ce deuxième succès d’affilée a permis à Monaco de s’accrocher solidement à la 4e place (57 pts), à trois longueurs de l’Olympique de Marseille (3e, 60 pts) et Lens (2e, 60 pts).

L’infirmerie de la Tanière a enregistré une nouvelle parmi ses patients. Il s’agit de Cheikhou Kouyaté qui a joué ses premières minutes, ce week-end, avec Nottingham Forest en Premier League, après quatre mois hors des pelouses. L’ancien capitaine des Lions, qui a démarré sur le banc, est entré en jeu à la 86e mn (à la place de Mangala) lors du match nul (1-1) contre Wolves. Il a joué avec son compatriote Moussa Niakhaté, titulaire dans l’axe, pendant une dizaine de minutes.

Cheikhou Kouyaté avait été éloigné des compétitions depuis le 21 novembre 2022, lors de la défaite du Sénégal (2-0) face aux Pays-Bas en match comptant pour la première journée de la Coupe du monde Qatar-2022. Il a même été remplacé à la 72e mn de cette rencontre. Il souffrait d’une inflammation  aux ischio-jambiers qui a nécessité une intervention chirurgicale. Avant son indisponibilité, l’ancien milieu de terrain de West Ham a joué treize matchs et inscrit un but en Premier League.

Abdou Diallo est également de retour à la compétition. Blessé au genou depuis janvier dernier, le défenseur sénégalais a réintégré le groupe du RB Leipzig qui a lourdement chuté lors de la réception de Mayence (0-3). C’est du banc que l’ancien Parisien a suivi la raclée subie par ses coéquipiers. Cette blessure lui a même privé du dernier rassemblement de la sélection nationale pour la double confrontation avec le Mozambique (5-1, 0-1), à l’issue de laquelle les Lions ont validé leur qualification pour la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire-2023.

Sadio Mané sur le banc pour la première de Tuchel

Thomas Tuchel a effectué sa première apparition sur le banc du Bayern Munich, ce samedi. L’ancien coach du Paris Saint-Germain a réussi son baptême du feu face à un de ses anciens clubs, le Borussia Dortmund. Les Bavarois se sont baladés face au BVB sur le score de 4 buts à 2. C’est du banc de touche que Sadio Mané a suivi le festival de buts de ses coéquipiers, dont un doublé de Muller (18e, 23e). La star sénégalaise est entrée à la 69e mn à la place du Camerounais Éric Choupo-Moting. Il a aidé son équipe à conserver son avantage jusqu’à la fin du temps réglementaire, même s’il n’a pas marqué.

Le Bayern a renoué avec la victoire, après sa défaite face à Leverkusen (2-1) et se retrouve seul en tête du classement.

En Championship anglaise, Sheffield United (2e, 73 pts) de Iliman a fait le nécessaire pour conforter sa 2e place. Les Blades se sont imposés 1-0 face à Norwich, samedi. Cette victoire leur a permis de prendre six longueurs d’avance sur le troisième, Middlesbrough (67 pts) et à 11 points de l’actuel leader, Burnley (84 pts).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: