Publié le 3 Sep 2022 - 16:45
MAGAL DE TOUBA - ASSAINISSEMENT

C’est la fin des travaux d’urgence

 

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement s’est rendu à Touba, pour visiter les dispositifs mis en place dans le cadre de l’assainissement et de l’approvisionnement  correct en eau des fidèles durant le Magal  qui est prévu dans moins de quinze jours.

 

Touba est sous les eaux. C’est une lapalissade que de le dire. Et pour cause ! Les eaux envahissent encore, avec les pluies qui s’abattent depuis ces derniers jours, les maisons. En visite à Touba, Serigne Mbaye Thiam a annoncé qu’’’en ce qui concerne les questions d’assainissement, comme on le constate, le Magal se tient en pleine saison des pluies. L’année dernière,  lorsqu’il y avait des inondations,  notamment au niveau de la zone du bassin de Keur Niang,  le président de la République avait pris la décision, dans le cadre du plan Orsec en  2021, d’entreprendre  des travaux d’urgence d’un montant de 4 milliards de francs CFA’’. 

A Touba, Serigne Mbaye Thiam et la délégation qui l’accompagnait  a pu constater que les travaux d’urgence sont terminés. Il a informé que ’’dans le cadre de la lutte contre les inondations des instructions ont été données pour que des mesures conservatoires puissent être prises dans les cinq prochains jours, pour délester une partie de Darou Rahmane de son eau et l’amener au niveau du bassin de Kofdi qui a encore des capacités de stockage. Le chef de l’État, en plus des mesures d’urgence de l’année dernière, s’était engagé à entreprendre un programme de 23 milliards de francs CFA. L’entreprise qui a été recrutée dans le cadre de cet appel d’offres est déjà à pied d’œuvre’’.

Mais comme ce chantier prend 18 mois, le ministre a  demandé aux responsables de cette  entreprise de prendre des mesures conservatoires.

Pour ce Magal, la Direction de la prévention et de la gestion des inondations a, d’après le ministre, ‘’prévu de mettre à la disposition des autorités administratives, 24 camions pompeurs qui vont intervenir quelques jours avant et après le Magal pour dégager les points qui n’ont pas d’exutoires, pour faire un pompage avec les moyens de la brigade nationale des sapeurs-pompiers ou de l’armée. À côté du dispositif lourd de pompage, il est prévu de mettre en place des camions pompeurs qui vont aller dans les rues pomper l’eau qui stagne pour ensuite la déverser dans les bassins qui existent’’. L’Onas va, dans le cadre de l’assainissement des eaux usées, mettre 50 camions hydro-cureurs de vidange qui pourront aller dans les maisons pour vider les fosses ainsi que des toilettes mobiles.

Pour le prochain Magal, l’approvisionnement en eau correct des fidèles est une grande équation que les autorités en charge du volet hydraulique veulent résoudre.  C’est ainsi qu’aux  34 forages qui existent, sont venus s’ajouter quatre autres nouveaux forages. Ce qui a permis d’augmenter la capacité de production de  125 millions m3/j à 140 millions m3/j. Ce qui fera dire à Serigne Mbaye Thiam qu’’’en plus de la production d’eau par les forages, il fallait intervenir aussi sur la distribution de l’eau. C’est ainsi qu’un programme d’extension du réseau et de maillage de ces forages avec le réseau existant a été aussi mené dans le cadre de l’alimentation en eau au niveau de Touba. Une ville qui accueille un certain nombre d’habitants. Si ce nombre est multiplié par cinq ou dix, il ne peut pas y avoir la même aisance pour l’alimentation en eau qu’en temps normal. Et cela, tout le monde le comprend, mais ce qui est important, c’est que la volonté de faire face aux besoins en eau était là, les diligences ont été menées, les travaux ont été exécutés’’.

Pour ce Magal, l’État va recourir aux  camions-citernes. Ces derniers vont  procéder au remplissage des bâches à eau au niveau des ménages, afin de permettre aux populations de passer la fête dans de bonnes conditions avec une disponibilité de l’eau. 

Sur la grève annoncée des prestataires de l’hydraulique, le ministre a révélé qu’ils seront recrutés dans le cadre du programme ‘’Xeyu Ndaw Yi’’.

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)