Mamadou Dia

L’ancien Premier ministre du Sénégal sous Léopold Sédar Senghor, Mamadou Dia, considéré comme un ‘’grand oublié’’ des personnalités qui ont joué un rôle prépondérant à Diourbel, est désormais immortalisé dans cette localité. ‘’Le maire de Diourbel vient de corriger une anomalie.
Douze ans après le rappel à Dieu (il est décédé le 25 janvier 2009 à l’âge de 98 ans) de l’ancien président du Conseil du gouvernement, il a décidé de l’immortaliser. Désormais, le nom de l’esplanade qui fait face à la municipalité portera le nom de Mamadou Dia, premier Sénégalais à occuper les fonctions de maire de la commune de Diourbel’’, informe un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.
...Outre cet édifice, la même source fait savoir qu’une école en souvenir de son métier d’enseignant portera son nom. Une décision du député-maire Malick Fall qui a été rendu publique par son 5e adjoint chargé de l’Education, Alioune Tine. Il a fait l’annonce à l’occasion de la célébration de la journée commérant le décès du 1er Maodo organisée par le secrétaire général du parti Taaru-Sénégal/Taaru Afrik, mouvement pour le socialisme autogestionnaire, El Hadj Ndiaye Diodio et l’ancien compagnon du regretté Mamadou Dia, Ameth Dieng.
Lors de cette journée, il y a eu des séances de récital de Coran pour le repos de l’âme du disparu et un panel au cours duquel l’œuvre de Mamadou Dia et ses réalisations à Diourbel ont été revisitées. Des témoignages d’anciens compagnons de Mamadou Dia ont été entendus. Une déclaration dite de Diourbel a été lue.