Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes

Les dirigeants du football sénégalais ne comptent pas se laisser accabler par les incriminations de la FIFA, de la CAF et du Maroc pour le comportement de son sélectionneur national et de son équipe lors de la finale de la CAN contre le Maroc (1-0). Le président de la FSF, Abdoulaye Fall, et ses collaborateurs se disent prêts à répondre à leurs détracteurs avec des arguments solides.
Attaque, contre-attaque ! C’est le nouveau feuilleton auquel on a droit après la finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Pris par la désillusion de la défaite (1-0 a.p) face aux Lions, dans un match marqué par une succession d’incidents, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, ce lundi, vouloir recourir à la voie légale auprès de la CAF et de la FIFA pour « statuer sur le retrait de l’équipe nationale sénégalaise du terrain lors de la finale face à l’équipe nationale marocaine, ainsi que sur les événements qui ont accompagné cette décision, suite à l’annonce par l’arbitre d’un penalty jugé correct à l’unanimité des spécialistes ». Selon les dirigeants du football marocain, « cette situation a eu un impact significatif sur le déroulement normal de la rencontre et sur la performance des joueurs ».
Déjà dans les heures qui ont suivi cette finale rocambolesque, la FIFA a condamné « fermement le comportement de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique ». « Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport ; elle est tout simplement inacceptable. Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des Lois du Jeu, car tout autre comportement met en péril l’essence même du football », a dénoncé l’instance mondiale, qui a exigé la prise de « mesures appropriées » contre ces agissements.
À la suite de la FIFA, la CAF a fait de même. Patrice Motsepe et ses collaborateurs ont fustigé ce « comportement inacceptable » de la part des Sénégalais. Dans son communiqué, la Confédération africaine a indiqué « examiner toutes les images et soumettra l’affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l'encontre des personnes reconnues coupables ».
Ces menaces ne semblent pas ébranler les dirigeants sénégalais, qui ont fêté comme il se doit leurs champions d’Afrique. Réagissant dans un entretien avec l’APS, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a affiché beaucoup de sérénité dans ses déclarations. « On attend de voir la saisie de la CAF et nous prendrons les mesures nécessaires. Il n’y a aucun souci à ce niveau. Nous avons l’habitude de ce genre de situations ; même pendant la CAN, nous avons déjà eu des procédures devant la commission de discipline. On nous reprochait que certains de nos supporters aient utilisé des fumigènes, ce qui, à mon sens, fait partie du football. Quoi qu’il en soit, nous serons présents et nous ferons face. Nous sommes prêts, et c’est le rôle d’un dirigeant de gérer ce genre de situation », a rassuré Abdoulaye Fall.
Le Secrétaire général de la FSF a abondé dans le même sens. « Nous sommes prêts à répondre à une éventuelle plainte du Maroc », a déclaré Abdoulaye Seydou Sow.
LOUIS GEORGES DIATTA






