Les Lions présents sur le marché des transferts
Les rumeurs sur le marché des transferts vont bon train. Les Sénégalais sont déjà bien présents sur le mercato hivernal, qui a démarré dans la semaine.
Le mercato hivernal a ouvert ses portes dans la plupart des championnats majeurs européens, ce mercredi. C’est le cas en Angleterre, en Allemagne et en France. Dans les autres grands championnats du continent, comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal, les emplettes ont commencé hier jeudi. Les rumeurs vont bon train et les différents clubs de la planète football se préparent à ajuster leur effectif. Les Sénégalais ne sont pas en reste dans les petites annonces d’un probable transfert.
Kalidou Koulibaly, un retour en Europe annoncé
En Arabie saoudite, l’ouverture du marché des transferts est effective depuis le mercredi passé. La colonie de Sénégalais ayant intégré la Saudi Pro League pourrait connaitre une réduction de son effectif, si les rumeurs se confirment. Des informations courent sur un possible départ de certains Lions dès cet hiver. Le dossier le plus sérieux est celui du défenseur d’Al-Hilal, annoncé pour un retour en Europe. Le capitaine des Lions serait poussé vers la sortie par son club. Contraints de réduire le nombre de joueurs étrangers pour faire de la place à Neymar, non inscrit en début de saison à cause de sa convalescence après une grave blessure au genou, les dirigeants d’Al-Hilal auraient choisi de se séparer du Sénégalais, malgré son importance dans le dispositif défensif de Jorge Jesus.
Selon les informations des médias turcs, Galatasaray serait intéressé à accueillir l’ancien joueur de Chelsea. Le club turc pose comme condition de ne pas payer de frais de transfert. Le club stambouliote se propose uniquement de couvrir le salaire du défenseur de 33 ans. Fenerbahçe est également sur le dossier.
Habib Diarra dans le viseur du Stade Rennais
Le mercato hivernal a démarré sur les chapeaux de roue pour le Stade Rennais. Le club breton a officialisé, ce mercredi, l’arrivée de Seko Fofana en provenance d’Al-Nassr. Le milieu de terrain ivoirien, âgé de 29 ans, a signé un contrat de cinq ans pour un montant estimé à 20 millions d’euros. Les Rennais s’activent déjà à renforcer leur milieu de terrain et l’entraîneur argentin, Jorge Sampaoli, aurait jeté son dévolu sur la pépite sénégalaise de Strasbourg, Habib Diarra.
Selon Foot-sur-7, le Stade Rennais serait très intéressé par le profil du jeune milieu de terrain sénégalais, qui a fini de s’imposer à Strasbourg. Promu capitaine du club alsacien cette saison, Habib est un cadre du dispositif de Liam Rosenior. À tel point que cette transaction s’annonce difficile pour les Bretons. ‘’C’est un joueur qui, même quand l’équipe ne tourne pas bien, par un dribble, une passe bien sentie, un frisson, une accélération, un mouvement individuel qui sort du lot et qui peut faire la différence. Il se donne en plus sur le terrain, c’est un local’’, s’est enthousiasmé Dorian Faucherand, journaliste à Canal+. Le club rennais devra aussi casquer fort pour convaincre les Alsaciens de libérer leur capitaine.
Selon le site Transfermarkt, la valeur marchande du Sénégalais est estimée à 20 millions d’euros.
Yehvann Diouf a deux options
Future nouvelle recrue de Pape Thiaw, Yehvann Diouf est annoncé sur le départ. Le portier du Stade Rémois disposerait de deux options durant ce mercato d’hiver.
Selon Afrik-Foot, l’Union Saint-Gilloise, 5e de la Jupiler Pro League, est particulièrement intéressée. Le club belge a ciblé le portier franco-sénégalais pour renforcer sa base arrière. Saint-Gilloise espère recruter le Rémois pour la deuxième partie du championnat.
Le RC Lens est également sur ce dossier. Les Nordistes, en quête d’un successeur à Brice Samba en passe de quitter le club pour rejoindre le Stade Rennais, ont coché le nom du joueur de 25 ans formé à Troyes.
Selon RMC Sport, les dirigeants lensois envisageraient de recruter Diouf pour son profil jeune et sa ‘’proximité avec l'entraîneur Will Still’’. Les Sang et Or ‘’pourraient donc décider de trouver un gardien en prêt pendant six mois avant une solution durable l'été prochain’’. Mais l'indemnité de transfert s’annonce élevée, entre 8 et 12 millions d'euros.
D’autres Sénégalais devront également animer ce mercato hivernal. Sans club depuis le début de la saison, Bouna Sarr (32 ans) est en quête d’un point de chute. L’ancien défenseur du Bayern Munich pourrait revenir en France où son nom est associé à son ancien club, l’Olympique de Marseille. ‘’Il y a beaucoup de gens qui ne seraient pas contre un coup de main de Bouna Sarr aujourd’hui à l’OM’’, a confié le champion d’Afrique dans un entretien avec Footmercato.net. Le latéral droit se dit être ‘’ à 100 %’’ de ses capacités et espère trouver ‘’le meilleur projet’’ durant cette fenêtre de transfert.
‘’Je n’ai pas vraiment de priorité, que ce soit la France ou l’étranger. Je ne ferme aucune porte’’.
Pour sa part, Keita Diao Baldé serait dans le viseur de Montpellier. Libéré par Sivasspor en Turquie, après seulement quatre mois de contrat, Keita Baldé va pouvoir revenir en France, trois ans après son départ de l’AS Monaco.
LOUIS GEORGES DIATTA