Publié le 5 Nov 2012 - 19:27
MINISTRE D'ETAT AUPRÈS DE MACKY SALL

Mbaye Ndiaye pour donner une âme à l'Apr

 

 

Limogé pour être nommé ministre d'Etat, Mbaye Ndiaye va s'occuper à temps plein d'un parti présidentiel en construction.

 

Tout comme Mbaye Ndiaye, Alioune Badara Cissé (ABC) aussi voulait le poste de ministre de l’Intérieur au lendemain de l’élection du président Macky Sall. La guéguerre entre les deux hommes a été rude, selon nos informations, allant jusqu'à représenter une menace contre la stabilité d’un parti au pouvoir, l'Alliance pour la République (APR), toujours en chantier.

 

Craignant le pire, le président de la République a alors vite fait de trancher en faveur de Mbaye Ndiaye qu’il nomme ministre de l’Intérieur. C'était le début d'un malaise interne qui connaîtra son point le plus culminant le lundi 29 octobre 2012, jour du premier remaniement ministériel sous l'ère Macky. Alioune Badara Cissé est contraint de lâcher les commandes de la diplomatie sénégalaise au moment où Mbaye Ndiaye quitte le ministère de l’Intérieur pour atterrir au poste de ministre d’Etat auprès du président de la République.

 

Toutefois, le hasard n’a rien à voir dans la prompte nomination de l’ex ministre de l’Intérieur, précisent nos sources. De leur avis, c’est moins la furie dévastatrice des ‘’Thiantacounes’’ sur le centre-ville de la capitale qu’un souci du président Macky Sall de faire de Mbaye Ndiaye le chargé de la restructuration de l’APR, qui a motivé son limogeage.

 

Et ce sera à partir de l’immeuble Dangoté, dans les locaux qu’occupait l’ancien ministre d’Etat Abdoulaye Faye, qu'il va installer son état-major. Et comme objectif général, «il devra gérer une APR un peu à léthargie, de plus en plus engloutie par des partis alliés, et minée par des frustrations et une guéguerre latente», révèlent les mêmes sources.

 

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.